Accueil Actu

"Pourquoi ces gens décident de manger autant, quitte à se faire violence?": Katherine plonge dans l'univers des "GROS MANGEURS" (photos)

Katherine, une photographe bruxelloise, a réalisé une série de clichés très particuliers en Belgique, en France et aux États-Unis. Elle a choisi le monde méconnu des concours de "plus gros mangeurs". Elle explique les différences marquantes entre l'Europe et l'Amérique et les enjeux de ces compétitions insolites.

Katherine a contacté la rédaction RTLinfo.be via la page Alertez-nous afin de parler d'un univers très particulier qu’elle a découvert il y a quelques années. Depuis 2011, la femme de 35 ans parcourt la Belgique et la France afin d'en savoir plus sur les concours de "plus gros mangeurs".

"J'ai mis une année entière à répertorier tous les concours de plus gros mangeurs. Ensuite, j'ai sillonné la Belgique et le nord de la France durant plus de deux ans, afin de voir des champions dévorer des tartes au sucre, du Maroilles, du pâté gaumais, du chou cabus ou des frites", détaille la photographe.


Photo prise par Katherine Longly

Pourquoi cette idée?

La Bruxelloise était en surpoids lorsqu’elle était petite. En redécouvrant les images d’elle durant son enfance, elle commence à s’intéresser à l’alimentation et à son impact sur la société. Elle se passionne alors pour tous les concours de plus gros mangeurs et plus particulièrement leurs participants. L’artiste veut comprendre "pourquoi des hommes et des femmes décident de manger autant de choses le plus rapidement possible, quitte à se faire violence". "On a des gros préjugés sur ces personnes, j'avais envie d'humaniser les individus qui se trouvent derrière les champions. Ces gens défendent souvent un patrimoine régional à travers ces moments", ajoute Katherine.


Photo prise par Katherine Longly


"Les deux côtés de l'Atlantique"

Après avoir sillonné la Belgique et la France, Katherine décide de se rendre à New York. La ville américaine est célèbre pour ces évènements devenus cultes pour de nombreuses personnes. "Je suis allée là-bas afin d'assister au concours de référence dans le domaine, le Nathan's Famous Hot Dog Eating Contest, qui avait lieu le 4 juillet, afin de comprendre le contraste des deux côtés de l'Atlantique", précise la femme.


Photo prise par Katherine Longly

Les enjeux sont complètement différents aux USA

Selon elle, l'évènement n'a pas du tout la même ampleur ni le même sens qu'en Europe. Aux Etats-Unis, les enjeux sont complètement différents car les concours sont sponsorisés par de grandes enseignes de fast food. "Il ne s'agit pas du tout de la défense d'un patrimoine comme en Belgique ou en France", avoue Katherine. Par ailleurs, les Américains subissent beaucoup plus de pression que les Européens. "Contrairement aux Américains, je n'ai jamais été dégoûtée par les participants en Belgique. Ici, ils mangent juste très vite", dit l'artiste.


Photo prise par Katherine Longly

Un point commun entre l'Europe et l'Amérique

Malgré ces différences de part et d'autre de l'Atlantique, Katherine trouve un énorme point commun entre les participants. Tous les candidats "réguliers" veulent acquérir une certaine notoriété. "C'est agréable pour tout le monde d'être sous les projecteurs. Il y a une volonté d'être le meilleur dans son domaine. On a tous besoin de briller", confie-t-elle.


Son meilleur souvenir

Au total, Katherine a assisté à 8 compétitions en Belgique, 6 en France et une aux Etats-Unis, et le meilleur souvenir que la Bruxelloise garde de ces expériences hors du commun est le concours du plus gros mangeur de tartes aux cerises. L'évènement a lieu chaque année à Cornesse, près de Herve (province de Liège).

Pour la jeune femme, ces challenges constituent surtout de belles occasions pour réunir les gens et faire la fête. Il s'agit avant tout de moments partagés avec des gens joyeux qui sont très heureux d'être là.

La photographe a immortalisé ces moments insolites capturés en Europe dans la série "Rotten Potato". Ses œuvres seront exposées du 30 octobre au 24 novembre à RECYCLART à Bruxelles.

 
Photo prise par Katherine Longly

À la une

Sélectionné pour vous