L'adieu religieux à Stéphane Audran

L'adieu religieux à Stéphane Audran
Isabelle Huppert et l'acteur Thomas Chabrol aux obsèques de sa mère Stéphane Audran, le 3 avril 2018 à Paris.Ludovic MARIN

Quelque 150 personnes, dont les actrices Isabelle Huppert et Alexandra Stewart, ont rendu un dernier hommage à la comédienne Stéphane Audran, mardi en fin de matinée, lors d'une cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Actrice fétiche de Claude Chabrol, figure du cinéma français des années 70 et 80 pour ses compositions de bourgeoises, Stéphane Audran est décédée le 27 mars à 85 ans, des suites d'une maladie.

Dans ses dernières volontés, Stéphane Audran a choisi pour ses obsèques un texte de l'Evangile selon Saint-Matthieu contre l'hypocrisie et l'injustice.

"A travers son oeuvre cinématographique et les cinéastes qui l'ont fait travailler, Stéphane Audran a recherché une dénonciation de choses mauvaises qui pouvaient courir dans notre société", a souligné le père Luc Reydel, aumônier des artistes, dans son homélie.

Maîtresse du tueur "Landru" (1962) ou bourgeoise saphique dans "Les Biches" (1968), Stéphane Audran a multiplié les variations sur le thème de la bourgeoisie. Avec Claude Chabrol, dont elle a été l'épouse et avec qui elle a eu un fils, Thomas, elle a contribué à croquer les travers de la bourgeoisie de l'époque.

Un portrait en noir et blanc de la comédienne avait été installé au pied de l'autel. Extrait de la bande originale du "Festin de Babette" du réalisateur danois Gabriel Axel, le "Don Giovanni" de Mozart a été interprété pendant la cérémonie.

La comédienne Katia Tchenko, l'humoriste Didier Bénureau et le producteur Dominique Besnehard ont également assisté à cet hommage religieux.

Stéphane Audran sera inhumée mercredi à Tolla, en Corse.

Vos commentaires