L'usage du livre numérique progresse légèrement

L'usage du livre numérique progresse légèrement
L'usage du livre numérique progresse légèrement mais reste très marginal en France, selon une étude publiée lundi à l'occasion du salon Livre ParisERIC PIERMONT
Internet

L'usage du livre numérique progresse légèrement mais reste très marginal en France, selon une étude publiée lundi à l'occasion du salon Livre Paris.

Quelque 12 millions de Français ont déjà lu un livre numérique, estime cette étude réalisée par la Société des gens de lettres (SGDL), le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia).

L'enquête précise que 22% des Français (âgés de 15 ans et plus) déclarent avoir déjà lu un livre numérique tandis que 6% sont prêts à l'envisager.

"C’est le taux le plus élevé sur huit ans de réalisation du baromètre" sur les usages du livre numérique, relève cette étude.

L'an dernier, seuls 20% des Français reconnaissaient avoir déjà lu un livre numérique.

"Si le livre numérique est plus familier des populations les plus jeunes, il est aujourd’hui présent dans toutes les tranches d’âge de la population française", se félicite l'étude.

Le marché du livre numérique reste un marché émergent encore en pleine construction, attirant continuellement de nouveaux usagers, souligne également l'étude qui signale que 39% des lecteurs actuels de livres numériques ne l’étaient pas il y a encore un an.

Une autre étude de l'institut GfK, publiée la semaine dernière, notait que le livre numérique avait passé en 2018 la barre des 100 millions d’euros de recettes avec près de 14 millions d’exemplaires vendus.

Mais ce marché reste très marginal. "Le livre physique neuf reste le cœur du marché avec 96% des volumes (vendus). Le numérique a attiré 2,3 millions d’acheteurs en 2018, cela représente moins de 5% des Français. En revanche, plus d’un Français sur deux a acheté au moins un livre +imprimé+ en 2018 soit 28,9 millions de personnes", notait ainsi Alexandra Landes, experte de GfK.

L'enquête SGDL-SNE-Sofia signale également que 14% des Français (soit 7,7 millions de personnes) déclarent avoir déjà écouté un livre audio (et que 7% sont prêts à l'envisager). L'an dernier, seulement 12% des personnes interrogées indiquaient avoir déjà écouté un livre audio.

Vos commentaires