Accueil Actu

La cathédrale de Reims affiche son soutien à Notre-Dame de Paris

La cathédrale de Reims, elle-même détruite lors de la Première Guerre mondiale, affichera mardi soir son soutien à Notre-Dame de Paris après l'incendie qui l'a dévastée lundi soir en se parant de lumière et d'un message, a annoncé le maire de la ville Arnaud Robinet.

"Reims veille Notre-Dame", pourra-t-on ainsi lire sur sa façade.

"2019, 1914 ! Aujourd’hui, Notre-Dame de Paris! Hier, Notre-Dame de Reims! Alors victime des bombes en septembre 1914, Notre-Dame de Reims se transformait en brasier. Aujourd’hui, un même squelette fumant, criant son martyre à la face du monde", a réagi Arnaud Robinet, élu sous l'étiquette UMP, dans un communiqué.

À Reims, en 1919, "la ville décida que la vie devait rentrer dans le temple et que Notre-Dame devait retrouver sa splendeur. À Paris, la vie rentrera dans le temple", a-t-il ajouté.

"Ce travail sera long, mais il sera. À Reims, la solidarité mondiale avait permis la reconstruction. À Paris, ce même élan permettra cette reconstruction", a-t-il dit.

"Reims, consciente de ce que représente un tel drame et solidaire dans cette épreuve, aidera à reconstruire le cœur de Paris."

"Notre histoire est aussi celle de deux villes solidaires dans le malheur puisque Paris, servit en 1918 de refuge à la ville de Reims assiégée sous les bombardements", a encore poursuivi M. Robinet.

La Ville de Reims participera donc "à la souscription nationale à la hauteur d’un euro par habitant de la cité des Sacres", qui compte environ 184.000 habitants. Ainsi "chaque Rémois contribuera symboliquement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris".

À lire aussi

Sélectionné pour vous