Mise aux enchères d’une collection de de tableaux hors du commun: "C’est la plus grande vente de charité de l’histoire"

Mise aux enchères d’une collection de de tableaux hors du commun:

La légendaire collection d’art du couple Rockefeller sera mise aux enchères en mai, à New York, au profit d'œuvres caritatives. Des toiles de Gauguin, Delacroix, et même un Picasso qui pourrait exploser tous les records. Certaines pièces sont exposées en ce moment à Paris. Reportage de Justine Roldan Perez.

Peintures, meubles, bibelots… près de 1.600 œuvres d’art provenant directement de la collection privée des Rockfeller seront bientôt en vente. Des chefs d’œuvres estimés à près de 500 millions d’euros.

"Chaque pièce est vraiment exceptionnelle. Mais c’est aussi très important car c’est la plus grande vente de charité de l’histoire", raconte Jonathan Rendell, vice président de Christie’s.

"Fillette à la corbeille fleurie", un Picasso, est la pièce maîtresse de cette collection exceptionnelle. L’artiste espagnol l’a peinte à son arrivée à Paris en 1905.

"La plupart de ces tableaux sont dans des musées. Donc il est très, très difficile d’en obtenir. Ce tableau, comme la plupart des tableaux de la collection Rockfeller ne sont jamais apparus sur le marché depuis 60 ou 70 ans, ce qui est extrêmement rare", explique François de Ricqlès, président de Christie’s (France).

L’œuvre est estimée à plus de 80 million d’euros. Mise aux enchères, elle pourrait battre tous les records de vente de Picasso.

Vos commentaires