Accueil Actu

La Slovénie se dote d'une mosquée après cinquante ans d'attente

La première mosquée de Slovénie a été inaugurée lundi à Ljubljana, surmontant des obstacles financiers et l'opposition de nationalistes, plus d'un demi-siècle après le dépôt de la première demande de construction.

Situé en bordure d'une voie ferrée près du centre-ville de la capitale, le vaste édifice à l'élégante architecture de béton blanc, d'acier, de verre et de bois est doté d'un minaret de quarante mètres de haut.

La mosquée est l'aboutissement d'une demande d'autorisation déposée dans les années soixante, quand ce pays alpin de deux millions d'habitants faisait encore partie de la Yougoslavie communiste.

Les fonds nécessaires ont pu être collectés il y a quinze ans seulement et des opposants ont intenté plusieurs recours pour stopper le projet.

Ils critiquaient notamment le financement de la mosquée par le Qatar à hauteur de 80%. En travaux six ans durant, elle a fait l'objet de profanations, avec la découverte sur le site de têtes de porc et de sang.

Le grand mufti de Slovénie Nedzad Grabus s'est réjoui lundi de l'ouverture de l'édifice, qui représente selon lui un "tournant" pour les 80.000 musulmans que compte la Slovénie.

Ces derniers priaient jusqu'à présent dans des gymnases ou des salles en location.

Derrière le catholicisme très largement majoritaire, l'islam est la deuxième religion de ce pays, pratiquée par 2,5% de la population, selon le dernier recensement de 2002.

Sous son immense coupole intérieure rappelant la Mosquée bleue d'Istanbul, ce nouveau lieu de culte peut accueillir jusqu'à 1.400 personnes.

Il abrite également le siège de la communauté musulmane de Slovénie, un centre culturel, un institut éducatif, une bibliothèque, un restaurant, un terrain multisports et des logements pour les imams.

"Tous les pays de l'ex-Yougoslavie étaient déjà dotés d'une mosquée et on avait l'impression d'habiter dans un trou perdu", a commenté en conférence de presse le mufti.

À lire aussi

Sélectionné pour vous