Le cinéaste Jacques Perrin bientôt à l'Académie des Beaux-arts

Le cinéaste Jacques Perrin bientôt à l'Académie des Beaux-arts
L'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin, le 11 janvier 2016 à ParisFRANCOIS GUILLOT

Acteur, réalisateur et producteur de cinéma, le cinéaste Jacques Perrin, 77 ans, sera installé à l'Académie des Beaux-arts le 6 février, au fauteuil du réalisateur Francis Girod, décédé en 2006, a annoncé mardi l'Institut de France.

Comme acteur, Jacques Perrin s'est notamment illustré dans quatre films de Pierre Schoendoerffer (dont "La 317e Section" - 1965, et "Le Crabe-tambour - 1977). Il a été aussi le partenaire principal de Catherine Deneuve dans "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) et "Peau d'âne" (1970) de Jacques Demy.

Avec sa société Reggane Films, fondée en 1968 et devenue Galatée Films, Jacques Perrin a produit une trentaine de films, dont "La victoire en chantant" de Jean-Jacques Annaud et, plus récemment, "Les Choristes", dans lequel il joue également.

A partir de la fin des années 80, l'acteur-réalisateur développe plusieurs projets autour de la nature et du monde animalier, d'abord comme producteur. Il produit "Le Peuple singe" en 1989 puis "Microcosmos: le peuple de l'herbe" en 1996, "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Éric Valli en 1999 et "Le Peuple migrateur" en 2001, qu'il co-réalise également.

Il co-réalise ensuite avec Jacques Cluzaud "Océans", qui obtient le César du Meilleur film documentaire en 2011, "Le peuple des océans" ou encore "Les saisons".

Jacques Perrin a été élu membre de l’Académie des Beaux-arts en décembre 2016 dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel.

Le discours d'installation sera prononcé par son confrère cinéaste, Jean-Jacques Annaud, tandis que Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, remettra à Jacques Perrin son épée d'académicien.

Vos commentaires