Accueil Actu

Le circassien Yoann Bourgeois réfute des soupçons de plagiat

Le circassien réputé Yoann Bourgeois a rejeté samedi des soupçons de plagiat après qu'une vidéo anonyme a montré des ressemblances entre plus d'une dizaine de petits extraits de ses spectacles et ceux d'autres artistes.

La vidéo, diffusée il y a une semaine sur la plateforme Vimeo, sous le titre "l'usage des oeuvres", est un montage montrant, superposés, des extraits de plus ou moins une minute de spectacles phares de M. Bourgeois comme "Celui qui tombe" ou "L'Art de la fugue", avec des extraits d'autres artistes.

A chaque fois les vidéos montrent d'importantes similitudes dans les figures ou dispositifs de mise en scène.

"Je réfute catégoriquement les soupçons de plagiat, il ne s'agit ni de citations ni même d'hommages, je suis engagé dans la création d'oeuvres originales", a déclaré à l'AFP le circassien connu pour sa performance acrobatique et également codirecteur du Centre Chorégraphique national de Grenoble.

La vidéo est selon lui une "compilation de fragments courts qui donnent le sentiment d'une manipulation et qui est très violente; je suis profondément blessé par cette méthode".

Selon lui, "il ne s'agit pas d'une similitude entre des oeuvres mais entre des dispositifs ou des bouts de dispositifs dont la mise en scène est différente, ça ne révèle jamais la qualité singulière d'une écriture".

"Il y a des filiations proches ou lointaines entre les artistes circassiens", a-t-il indiqué.

Sur Facebook, une des artistes concernés, Chloé Moglia, affirme avoir été "saisie" en voyant en 2014 une séquence du spectacle "Minuit" de Yoann Bourgeois qui ressemblait fortement à une séquence de son propre spectacle, "En suspens", tout en n'accusant pas l'artiste de plagiat.

Yoann Bourgeois a par ailleurs affirmé que "des mails anonymes diffamants" avaient été "envoyés à chaque membre de mon équipe avec cette vidéo" et que "des mails anonymes demandaient des appels à contribution aux compagnies". "J'ai vu dans le même temps la transformation de ma page Wikipedia, le réemploi du domaine de mon ancien site internet de ma compagnie qui porte mon nom", a-t-il précisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous