Accueil Actu

Le grand retour d'Indochine à l'heure du virtuel : "On adore nos réseaux, c'est une source d'information extraordinaire pour nous"

Après 4 ans d’absence, le groupe Indochine fait son grand retour avec un nouvel album aux sonorités rock et électro. Ce groupe français mythique des années 80, parvient encore une fois à se réinventer. Martin Vachiery et Denis Caudron ont rencontré le groupe pour le RTL info 13h.

La vie est belle est une chanson à la fois dure et poétique. C’est le titre phare du nouvel album d’Indochine : 13, comme leur 13e opus, en 36 ans de carrière.

Ce projet aux sonorités rétro-futuriste propose des textes engagés qui prennent des formes surprenantes, le tout sur des compositions électroniques planantes.

"On est un groupe des années 80, comme U2, comme Cure, comme Depeche Mode. On n'est pas dans ce créneau de variété française. De toute façon, on a toujours été entre deux feux, c'est-à-dire qu'on était trop rock pour ce public dit de variété et trop commercial ou trop variété pour un public dit rock, donc on a été irrationnels jusqu'au bout", explique Nicola Sirkis, le chanteur.


De la "joie" au "chaos"

La vie est belle, c’est aussi un clip de la réalisatrice Asia Argento, fidèle à son univers esthétique et trash, qui a surpris de nombreux fans.

"Ce parcours de vie de la conception jusqu'à la fin, elle y a rajouté sa patte, c'est-à-dire que la vie n'est pas aussi simple que ça, qu'il peut y avoir des supers moments, des moments de naissance, de joie, mais aussi des moments de difficulté ou de chaos", lance le leader du groupe.

Pour ce nouveau projet, Indochine a mené une campagne originale de promotion. Car pour agrandir leur communauté de fans, le groupe doit désormais s’adapter aux nouveaux outils virtuels.


"À l'époque, on répondait nous-même par minitel"

"À l'époque où il n'y avait pas internet, on répondait nous-même par minitel, on répondait nous-même au courrier, se souvient Nicola Sirkis. L'étape supplémentaire, c'est aujourd'hui, c'est Instagram, Snapchat, Twitter, on le fait nous-même. On adore nos réseaux donc c'est une source d'information extraordinaire pour nous, c'est notre chaîne d'info"

Il y a 3 ans, Nicola Sirkis et ses musiciens étaient de passage à Bruxelles, pour livrer un concert dantesque. Ils reviendront en mars prochain défendre l’album 13, dans une tournée très attendue.

À la une

Sélectionné pour vous