En ce moment
 
 

Le Musée L de Louvain-la-Neuve ouvre ses portes: pour qui ? Que peut-on y voir? (photos)

Cela fait des années que l'UCL planchait sur ce dossier, cette fois ça y est: le musée L vient d'être inauguré, hier soir, en présence de la Princesse Astrid. Ce n'est pas tous les jours qu'on présente un nouveau musée de cette envergure…

Le musée d'arts et de sciences a été installé dans l'ancienne bibliothèque des Sciences. Le cadre est fait de béton brut et de cuivre. Il s'agissait d'un pari audacieux selon Anne Querinjean, la directrice. "C'était une bibliothèque très encombrée par ses étagères. Maintenant, vous allez voir toute la beauté de l'architecture : beaucoup de courbes. C'est un bâtiment qui a gagné en âme, très inspirant. On a très fort travaillé l'éclairage aussi", a-t-elle confié à Olivier Patzelt sur Bel RTL.

Le Musée L est grand de 6.000 mètres carrés, dont 4.000 accessibles au public et regroupe 32.000 œuvres dont des pièces de Magritte, Rembrandt, Picasso, Alechinsky...


"Un vrai mélange"

Les toiles de maîtres côtoient des trésors archéologiques, des spécimens d'histoire naturelle ou une collection remarquables d'instruments scientifiques et de recherche. "C'est un vrai mélange, avec la volonté aussi de tirer parti de l'architecture", note Emmanuelle Druart, en charge de l'Antiquité.


"On peut venir avec des enfants"

Le musée propose une flânerie à travers les époques : "On peut passer une journée complète ici sans aucune difficulté. On peut venir avec des enfants, avec des écoliers, avec des jeunes, des adolescents. C'est destiné à tous les publics et il y a des activités qui sont prévues pour eux tous", précise Vincent Blondel, le recteur, ce matin sur Bel RTL.

Le musée L est destiné à un public très éclectique: touristes, chercheurs, étudiants et familles vont pouvoir s'y balader et profiter de la librairie, de la bibliothèque… Il sera ouvert au public dès ce jeudi et durant tout le week-end d'ouverture, l'accès sera gratuit.  

L'université a réussi la prouesse de rassembler des pièces remarquables accessibles à tous publics...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vos commentaires