Le Polonais Tomasz Ritter remporte le 1er Concours Chopin sur pianos d'époque

Le Polonais Tomasz Ritter remporte le 1er Concours Chopin sur pianos d'époque
L'un des instruments utilisés lors du 1er concours Chopin sur piano d'époque, le 4 septembre 2018 à Varsovie, en PologneJANEK SKARZYNSKI

Le Polonais Tomasz Ritter, 23 ans, a remporté le premier Concours international Frédéric Chopin sur pianos d'époque qui s'est tenu à Varsovie, a annoncé le jury dans la nuit de jeudi à vendredi.

Trente participants venus des quatre coins du monde ont participé à ce concours inédit, destiné à redécouvrir des univers sonores oubliés, du temps du grand pianiste romantique.

Le deuxième prix est allé ex-aequo au Japonais Naruhiko Kawaguchi, et la Polonaise Aleksandra Swigut, devant encore un Polonais Krzysztof Ksiazek.

Le Russe Dmitri Abloguine et le Français Antoine de Grolée ont aussi été recompensés avec des prix spéciaux par un jury international, lors de cette compétition organisée par l'Institut national polonais Frédéric Chopin (Nifc).

Une vingtaine d'instruments anciens, notamment des modèles de Playel, Erard et Buchholtz qu'avait connus Chopin, ont été mis à la disposition des pianistes, sur scène et en salles de répétitions.

Le concours, sans précédent par la nature des instruments utilisés, selon le Nifc, a emprunté les grandes lignes de la formule du célèbre concours international de piano Frédéric Chopin, créé en Pologne en 1927 et qui, lors de ses dix-sept éditions tous les cinq ans, a souvent ouvert à ses lauréats les portes des grandes salles du monde.

Pour le gagnant du concours, des récompenses de plusieurs sortes ont été prévues: des dotations financières, des propositions de concerts prestigieux et l'enregistrement de disques.

Vos commentaires