Accueil Actu

Le Printemps de Bourges va célébrer Higelin et Bashung

Le Printemps de Bourges (16-21 avril) honorera la mémoire de deux grandes voix de la chanson française, Jacques Higelin et Alain Bashung, pour sa 43e édition dont le plateau des vivants est aussi alléchant avec Bertrand Belin, Thiéfaine, Beirut, Idles, Jeanne Added.

"Jacques, Joseph, Victor dort": ainsi s'intitule la création que vont présenter Arthur, Izia et Kên, les trois enfants d'Higelin disparu le 6 avril 2018. Ressemblera-t-elle au spectacle éponyme que leur père avait défendu au Casino de Paris en 1981 ? Le mystère demeure. Mais une chose est sûre, il devrait être à la hauteur de celui qui fut un des plus fidèles résidents du Printemps.

Autre reprise, autre hommage: "L'Homme à la tête de chou" que le chorégraphe Jean-Claude Gallotta viendra présenter avec de nouveaux arrangements. Il l'avait créé avec Alain Bashung, juste avant sa disparition il y a dix ans. L'occasion de célébrer l'interprète de "La nuit je mens", qui chantait alors l'album de Serge Gainsbourg.

Plusieurs spectacles originaux vaudront le détour: le Dj set qu'Arnaud Rebotini articulera autour du film "120 battements par minutes" dont il avait composé la bande originale, et ceux que le rappeur Youssoupha et l'artiste électro Molécule présenteront chacun leur tour dans la Salle du Duc Jean, là où Jeanne Added avait marqué les esprits l'an passé en solo.

Jeanne Added qui sera de retour, puisqu'elle défendra "Radiate" son excellent album sorti à l'automne. Une soirée "Happy Friday" où se produiront notamment Etienne de Crécy, Flavien Berger, Clara Luciani, Thérapie Taxi. Le samedi soir sera tout aussi dansant avec Kiddy Smile, Kompromat - le projet en duo de Vitalic avec Rebecca Warrior - ou Paul Kalkbrenner.

Côté têtes d'affiche, Hubert-Félix Thiéfaine, Gaëtan Roussel et l'excellent Beirut avec son folk balkanique ouvriront la grande scène du W le mercredi 17, tandis que Charlie Winston, Zazie et Boulevard des Airs s'y installeront le lendemain. Maître Gims et Aya Nakamura y chanteront en clôture le dimanche.

Plusieurs concerts à ne pas manquer: ceux des Britanniques Idles (rock furieux), du dandy rock Bertrand Belin, de Jean-Louis Murat, de Lou Doillon, de Roni Alter, de Radio Elvis, d'Aloïse Sauvage, grande révélation des dernières Trans musicales, et de Guy Chadwick, la voix de House of Love, groupe phare de la scène indépendante britannique des années 80.

Enfin, rayon rap, de bonnes soirées sauteuses se préparent avec Vald, Columbine, Giorgio, Gringe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous