Accueil Actu

Le rire par l'absurde selon Raphaël Mezrahi, à Paris et en tournée

L'humoriste Raphaël Mezrahi, révélé par de fausses interviews piégeant des célébrités confrontées à un journaliste débutant, présente son nouveau one man show, toujours plus surréaliste, sur la scène du théâtre Grévin avant une tournée.

Jusqu'au 13 janvier à Paris, l'ex-reporter fictif Hugues Delatte, "de Troyes dans l'Aube", convie le public à découvrir sur scène ses reportages décalés "refusés par la télévision" et qu'il commente en totale autodérision.

Intitulé "Ma grand-mère vous adore!", le spectacle joue la carte de l'humour absurde avec un Raphaël Mezrahi faussement lunaire faisant croire qu'il n'a rien préparé, ni répété.

Dès le lever de rideau, il annonce même qu'il n'a rien de spécial à dire et "entend bien tenir (ses) promesses". Ses précédents spectacles s'intitulaient "J’m’entraîne", "J'suis presque au point" et "J’crois qu’j’suis au top".

Pensionnaire des "Grosses Têtes", Raphaël Mezrahi, 53 ans, enchaîne les anecdotes improbables et finalement très drôles sur "(son) ennui permanent", entre deux reportages vidéo.

Dans une HLM de Tours, il demande à un résident de comptabiliser les tours du compteur électrique. Une autre fois, un couple de retraités est invité à interpréter l'horloge parlante, prenant le défi très au sérieux. Dans la rue, Raphaël Mezrahi parvient à convaincre une septuagénaire de lui résumer le feuilleton "Les Feux de l'amour".

Un peu plus tard, sur l'Adagio d'Albinoni, l'humoriste rend hommage sur scène aux produits phares des années 70 disparus depuis, comme les yaourts La Roche aux Fées et la marque de salaisons Olida.

Les spectateurs sont à point pour quelques questions existentielles, nouvelle séquence où les rires fusent : "Pourquoi on donne à manger aux poissons et pas à boire ? Pourquoi le mot fin est la fin des films, et non au début ?".

"La vie n'est pas sérieuse. Les gens sont bien plus sérieux que la vie! J'attends que la vie passe en essayant d'en rire le plus possible. Je suis très lucide, et surtout pas dupe!", dit-il à l'AFP.

En 2008, Raphaël Mezrahi a présenté au théâtre du Rond-Point, haut-lieu du "rire de résistance", un spectacle loufoque sur le quotidien insipide d'un supermarché, "Monique est demandée en caisse 12".

Depuis 2013, l'humoriste et comédien organise chaque année une "Nuit de la déprime" avec, au programme, des chansons très tristes et des textes à l’ennui insoutenable, "en pied de nez à la morosité". "A quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main?", interroge-t-il le plus sérieusement du monde.

Après les écrivains Raphaël Enthoven, Yann Queffélec et Yann Moix, le chanteur Marc Lavoine sera l'invité d'honneur de la "Nuit de la déprime 2018" le 12 février, aux Folies Bergère.

À la une

Sélectionné pour vous