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Léonard: le Louvre vise de nouveaux publics avec des T-shirts de Virgil Abloh

Le Louvre, musée le plus visité au monde, présente son exposition Léonard version mode pour attirer de nouveaux publics dans une collaboration avec l'Américain Virgil Abloh, star des millenials qui reproduit la Sainte-Anne ou des nus masculins sur des T-shirts.

Le logo et les flèches en losange, signature d'Off-White, s’affichent avec les tableaux sur une gamme de T-shirts et de sweat-shirts à capuches, aux termes d'une collaboration exclusive entre le musée et la marque du prêt-à-porter annoncée vendredi dans un communiqué.

Disponibles en ligne et dans les boutiques d'Off-White, les créations d'Abloh ne sont pas à la portée de tous: entre 355 dollars (317 euros) et 640 dollars (572 euros).

"Collaborer avec Off-White, c’est une autre porte d’entrée pour amener de nouveaux publics à s’intéresser au Louvre", a estimé Adel Ziane, directeur des relations extérieures du plus grand musée du monde.

Créée il y a sept ans, la marque Off-White dont l'atelier est à Milan mène une exploration des concepts propres à la culture jeune. Virgil Abloh est le directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton depuis mars 2018.

Le Louvre noue les partenariats les plus insolites pour faire connaître ses trésors, toucher de nouveaux publics et, par la même occasion, faire rentrer de l'argent dans ses caisses.

Ainsi, cette année, des "nez" de grandes maisons de parfums ont créé les senteurs de huit chefs d'oeuvre exposés au Louvre, dans une collaboration inédite entre le Louvre et la marque Officine universelle Buly.

Plut tôt cette année, dans une boutique éphémère "Swatch by You", les visiteurs pouvaient créer sur place, en quelques clics, une montre personnalisée, au motif inspiré par la Pyramide ou le Sacre de Napoléon de David.

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