Accueil Actu

Les défenseurs de Woody Allen, contesté par des féministes, donnent de la voix

De Scarlett Johansson à Pierce Brosnan en passant par Catherine Deneuve, des personnalités ont pris la défense de Woody Allen, boycotté par les distributeurs aux États-Unis en raison d'accusations d'abus sexuels, à l'occasion de la projection de son nouveau film au festival de Deauville.

"Woody Allen est au Panthéon des réalisateurs. Son travail fait sens", a déclaré l'ex-007 Pierce Brosnan interrogé par l'AFP lors du festival de cinéma américain ouvert vendredi avec la projection, en avant première, contestée par des féministes américaines, du dernier film du cinéaste, "Un jour de pluie à New York".

Ce beau film à la fois drôle et mélancolique dresse en filigrane un portrait peu flatteur des hommes du monde du cinéma, tandis qu'un de ses personnages féminins a par ailleurs subi la prostitution. Il est hors compétition.

#Metoo "a été un tournant positif dans la vie des femmes (...) J'espère qu'il y a plus de respect entre les sexes maintenant", a ajouté Pierce Brosnan.

Le mouvement a été l'occasion pour Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen qui accuse son père d'avoir abusé d'elle quand elle avait sept ans, de renouveler ses allégations. Amazon a dans la foulée annulé la sortie du film aux États-Unis. Et de nombreuses personnalités américaines ont pris leur distance avec Woody Allen.

A quelques jours de la sortie en France d'"Un jour de pluie à New York", le 18 septembre, l'ex-James Bond aujourd'hui âgé de 66 ans, est toutefois loin d'être le seul à participer à la contre-offensive.

"J'ai beaucoup discuté de ça avec lui (Woody Allen ndlr) (...) Il maintient qu'il est innocent et je le crois", a déclaré Scarlett Johansson, dans un entretien publié mercredi dans le magazine américain Hollywood Reporter.

"Je retravaillerais avec lui n'importe quand", a ajouté l'actrice américaine qui a joué dans plusieurs de ses films.

Le réalisateur lui-même est monté au créneau dans des médias français, regrettant "l'erreur" de ses détracteurs.

"J'ai toujours fait ce que #Metoo voudrait obtenir aujourd'hui", a déclaré Woody Allen dans un entretien à France 24 diffusé vendredi.

- Le film annoncé dans une trentaine de pays -

"J'ai travaillé avec des centaines d'actrices. Jamais une seule d'entre elles ne s'est plainte de moi. J'ai employé des femmes dans les postes les plus élevés. A tous les postes, toutes ces années, on les a payées au même salaire que les hommes", a ajouté le cinéaste de 83 ans qui a toujours nié les accusations de sa fille adoptive, soutenue par sa mère adoptive Mia Farrow et son frère Ronan. Des poursuites avaient été abandonnées après deux enquêtes distinctes de plusieurs mois.

Mercredi c'est l'écrivain Pascal Bruckner qui, sur France Inter, a dénoncé une "espèce de chasse aux sorcières" visant notamment Woody Allen.

Catherine Deneuve, qui préside la compétition à Deauville, interrogée en août par l'AFP sur le cinéaste américain, a elle-même estimé que "les féministes ont quand même des oeillères".

Leur réaction est "incroyable", estime l'actrice, qui affirme qu'elle accepterait "bien sûr" de tourner avec le cinéaste s'il avait un projet qui lui convienne.

Quelques jours plus tôt, la fondatrice du groupe de pression Women and Hollywood, Melissa Silverstein, avait déploré dans un tweet la projection en France du nouveau Woody Allen, qualifiant le cinéaste d'"agresseur".

Auparavant plusieurs personnalités qui ont tourné pour Woody Allen s'étaient détournées de lui: Michael Caine, Greta Gerwig ou Colin Firth. Timothée Chalamet, qui dans "Un jour de pluie à New York" incarne avec talent un personnage clé qu'aurait pu jouer Woody Allen plus jeune, avait lui-même promis de reverser son cachet à des associations caritatives défendant les femmes et la communauté LGBT.

"Un jour de pluie à New York" est sorti en Pologne et est annoncé dans une trentaine de pays au total soit dans la plupart des pays européens mais aussi en Turquie, en Chine, au Vietnam, en Israël ou encore en Argentine, selon son distributeur en France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous