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Les enchères d'art contemporain dopées par les NFT, selon Artprice

Les ventes aux enchères d'art contemporain ont atteint un niveau historique de 2,7 milliards de dollars sur l'exercice 2020-2021, dopées par les NFT et les ventes aux enchères en ligne, selon le rapport annuel de la société Artprice, publié lundi.

Avec 102.000 oeuvres contemporaines vendues (artistes nés après 1945, peinture, sculpture, installations, dessins, photographies, estampes, vidéos, oeuvres digitales en NFT) entre le 30 juin 2020 et le 30 juin 2021, l'art contemporain pèse désormais 23% du marché de l'art contre 3% en 2000-2001, précise le leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

Cela représente 34.600 signatures contemporaines, dont 1.300 entrées et 5.000 records personnels, 770 maisons de ventes réparties dans 59 pays. Christie's (32%), Sotheby's (26%) et Phillips (10%) concentrent deux tiers du chiffre d'affaires.

L'arrivée "fracassante" des NFT ou certificats d'authenticité numérique pour des contenus en ligne (images, animations, tweet...) révolutionne le marché de l'art mondial.

Les oeuvres digitales en NFT représentent déjà "un tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du marché de l'art global en 2021", selon le rapport.

Les maisons de vente cherchent à intégrer aussi bien des oeuvres jamais vues sur le marché, comme celles de Beeple, inconnu avant sa première vente NFT fulgurante de 69,3 millions de dollars, attirant de nouveaux collectionneurs trentenaires ou quarantenaires technophiles, que des artistes confirmés "en transition digitale".

Le street art, qui a beaucoup recours aux NFT, est reconnu comme une discipline majeure. Banksy (123 millions de dollars au premier semestre 2021) fait partie des cinq signatures les plus performantes du monde en salles de ventes, toutes périodes confondues, et se classe 2e derrière Basquiat (181 millions de dollars de volume d'affaires, soit 7% du résultat mondial).

Dans l'art contemporain, la peinture reste la catégorie reine en termes de valeur (73%) et de lots vendus (42%). Les toiles représentent 82% des résultats millionnaires.

Avec 40% des ventes mondiales, la Chine (continentale, Taïwan, Hong Kong) devient la première plaque tournante d'art contemporain, devant les Etats-Unis (32%) et le Royaume-Uni (16%). Hong Kong arrive juste après New York en tête des villes phares du marché de l'art contemporain et détrône Londres. Paris se classe à la cinquième place.

Les femmes, qui ne représentaient que 5% des artistes dans tous les classements du marché de l'art, passent à 37% ; elles sont à peu près autant que les hommes en photographie, souligne Thierry Ehrmann, président d'Artprice.

ls/may/ao

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