Accueil Actu

Les Tarbais rendent un dernier hommage à Yvette Horner une "légende mondiale"

Plusieurs centaines de personnes se sont massées mercredi après-midi dans la cathédrale de Tarbes pour rendre une dernier hommage à l'enfant du pays, Yvette Horner, "une légende mondiale" selon les mots du maire de la ville.

"Yvette était un personnage de légende, elle a marqué l'histoire de notre pays, elle a marqué la musique", a déclaré le maire de Tarbes, Gérard Trémège (LR) pour célébrer l'artiste décédée le 11 juin à Courbevoie.

Dans la cathédrale trop petite pour contenir la foule des anonymes venus se recueillir, un portrait de l'accordéoniste à la fameuse chevelure rousse trônait au pied de son cercueil recouvert d'un drapeau tricolore.

C'est le poète et pamphlétaire Christian Laborde qui a ouvert les hommages de sa faconde teintée d'accent. "Devant un public populaire, elle mettait le coeur en joie", a lancé l’écrivain évoquant l’image de la virtuose attachée à l’histoire du Tour de France dont elle anima la caravane à onze reprises.

"Tandis que je vous parle Yvette Horner, maillot jaune, passe en tête le col d'Aspin (...) Bravo l'artiste, chapeau championne", a conclu l'écrivain bigourdan.

Jean-Pierre Brun, son manager, qui assistait mardi à la cérémonie donnée à l'église Saint-Roch à Paris, a pris place au côté de la famille de l’accordéoniste.

Comme l'a rappelé le maire de Tarbes, Jean-Pierre Brun accompagnait tous les ans Yvette Horner lors de ses séjours "à Tarbes et à Lourdes".

Deux septuagénaire, Josiane et Pierre, expliquent qu'il sont venus "comme beaucoup ici" rendre un hommage "à la star, l'enfant du pays", qui leur évoque "les bals jeunesse".

"Elle représente l'époque de ma jeunesse. Elle faisait partie de Tarbes. Pour nous, elle était un exemple de liberté", affirme Josiane, s'amusant que sa star ait pu être "branchée" dans les années 80.

La messe, qui avait débuté par un morceau joué par deux accordéonistes, s'est achevée par un chant traditionnel pyrénéens et une salve d'applaudissement.

Yvette Horner a été ensuite inhumée au cimetière Saint-Jean de Tarbes.

Premier prix de piano à l'âge de onze ans, après avoir fréquenté les conservatoires de Tarbes puis de Toulouse, elle se consacre ensuite à l'accordéon sur les conseils de sa mère.

Première femme championne du monde d'accordéon en 1948, Yvette Horner a donné quelque 2.200 concerts jusqu'en 2011 et vendu plus de 30 millions de disques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous