Accueil Actu

Litige financier soldé entre l'architecte Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris

L'architecte Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris ont conclu "un accord transactionnel" mettant un terme au litige financier qui les opposait depuis 2017 sur le chantier de la prestigieuse salle de concert, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué commun.

La Philharmonie de Paris réclamait 170 millions d'euros à l'architecte, en raison des surcoûts survenus lors du chantier.

Jean Nouvel avait porté plainte en octobre 2019, puis obtenu l'ouverture d'une information judiciaire en février dernier pour "favoritisme, prise illégale d'intérêts, détournements de fonds publics, concussion, faux et usage de faux" par le parquet financier.

Désormais, "il est mis fin de manière pleinement satisfaisante pour chacune des parties à la totalité de leurs différends, tous domaines confondus, notamment sur les coûts et les délais", écrivent l'architecte et la Philharmonie.

"Les parties, qui reconnaissent que ces différends étaient la conséquence de divergences et de malentendus, ont décidé de les surmonter en engageant un dialogue aux fins de voir respecter et protéger l’intérêt public culturel", ajoutent-elles.

La maîtrise d'œuvre, assurée par Jean Nouvel et la société Ateliers Jean Nouvel (AJN), et l'établissement public de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris "n'ont plus aucune revendication, de quelque nature qu'elle soit, l'un envers l'autre, y compris au titre des droits de propriété intellectuelle résultant de la réalisation de la Philharmonie de Paris", poursuivent les parties.

M. Nouvel, AJN et la Philharmonie de Paris "se désistent et renoncent définitivement à toute réclamation, instance et action, devant quelque juridiction que ce soit".

Les deux parties annoncent également "s’être accordées sur la réalisation d'un programme de travaux complémentaires, arrêté dans le cadre d'une enveloppe de 15 millions d’euros décidée en accord avec l’État", qui seront réalisés sous la maîtrise d'œuvre d'AJN et de Jean Nouvel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous