Accueil Actu

Musique: Jeanne Added, un air de liberté

Toujours inventive et captivante: Jeanne Added livre "Air", un mini-album bluffant de huit titres, accompagné d'un superbe court-métrage dont une petite partie a déjà été dévoilée.

Depuis mardi, un morceau est présenté chaque jour sur les réseaux et plateformes, escorté d'une vidéo qui prolonge la précédente. L'ensemble des chansons est donc disponible dès ce vendredi (chez Naïve) et les dernières séquences du mini-film - une demi-heure au total - vont suivre d'ici à mardi prochain.

La partie déjà en ligne réserve une grosse surprise. Sur "Air", morceau-titre, Jeanne Added chante pour la première fois en français. L'artiste à la coiffure blond platine - désormais ramenée en arrière - s'attend évidemment à la question.

"Pourquoi maintenant? Mais c'est à cause de vous autres (rires). Je suis ouverte aux remarques constructives, à force qu'on me pose la question, ça a fait naître une curiosité. Au bout de plusieurs essais mis de côté, ce morceau est sorti tout seul, je l'ai gardé", expose la compositrice-interprète à l'AFP.

Les autres titres sont en anglais, mais gardent la même spontanéité, fil directeur d'une électro ici plus organique que jamais. "J'avais envie de joie, de jeu, d'interaction", poursuit celle qui s'appuie sur une section rythmique-féline, avec Emiliano Turi, un fidèle, à la batterie et Sylvain Daniel à la basse, "un des plus grands musiciens français actuels, que je croise depuis des années".

- "Instinctif" -

La double lauréate des Victoires de la Musique en 2019 voit "Air" comme une respiration - "un espace un peu plus libre musicalement, écrit sans se poser trop de questions, plus instinctif" - entre tous les projets au long cours qu'elle mène habituellement. Comme les tournées en groupe pour défendre "Radiate", son deuxième album, et "Both Sides", réinvention de son répertoire en solo.

Dans le court métrage, on suit trois personnages magnétiques, vêtus au début de manteaux longs, qui arpentent la plupart du temps une nature grandiose. "J'avais cette image de trois silhouettes qui marchent dans la brume", confie Jeanne Added qui joue un de ces êtres énigmatiques au côté de Finnegan Oldfield - visage de plus en plus familier du cinéma français - et Claude-Emmanuelle Gajan Maull, inclassable comédienne-danseuse-plasticienne-militante trans.

"Claude-Emmanuelle, ce n'est que le début, on va la voir beaucoup, elle crève l'écran, c'est comme si elle venait te chercher avec ses ongles et ne te lâchait plus", se réjouit la chanteuse.

- "Unité" -

Le petit film est signé Julien Mignot, photographe derrière la pochette de "Radiate", qui a trouvé les paysages époustouflants filmés en Auvergne et Bretagne, deux régions qu'il connaît bien.

"Comme il y a une unité assez forte dans le disque, notre idée conjointe avec Jeanne était de construire une histoire plutôt que de faire des vidéos séparées, avec les aventures de ces trois personnages. Jeanne, Finnegan et Claude-Emmanuelle se complètent à merveille. Dès le départ, quand ils ont enfilé leurs costumes, le clan était là", relate pour l'AFP Julien Mignot.

Pour ceux qui suivent la carrière de Jeanne Added, l'autre nouveauté est son engagement désormais visible, comme lorsque qu'elle a chanté aux côtés de Camelia Jordana dans les manifestations en soutien à la famille d'Adama Traoré.

"C'est Camelia qui m'a réveillée (avec ses prises de paroles fortes, ndlr). J'ai cette sensibilité depuis longtemps, ce rejet de la violence institutionnelle, du racisme, des discriminations. Mais agir, ou prendre la parole par le biais des réseaux sociaux, je ne l'avais jamais vraiment fait. J'estimais que faire de la musique comme je le faisais était suffisamment politique. Mais ne plus rien dire sur ces sujets, ça s'apparente à regarder ailleurs".

Pour le reste, on l'imagine toujours au travail. "Oui, j'ai commencé à écrire pour le 3e album", acquiesce-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous