Accueil Actu

Olivier Mantei nommé directeur de la Philharmonie de Paris

Olivier Mantei, actuel directeur de l'Opéra Comique, a été nommé par le président de la République à la tête de la Philharmonie de Paris pour cinq ans, a annoncé mercredi le ministère de la Culture.

Il va succéder à Laurent Bayle, le "père" de la prestigieuse salle de concerts inaugurée en 2015 et devenue depuis une référence dans le monde en termes de programmation de projets éducatifs et surtout d'acoustique, admirée par les plus grands chefs d'orchestre.

Olivier Mantei, nommé sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et en accord avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, prendra ses fonctions le 1er novembre 2021 pour un mandat de cinq ans.

Personnalité discrète de la scène lyrique et de la musique classique, l'homme de 56 ans né à Nantes et ayant suivi des études de lettres et de musicologie, a une solide expérience de direction, des Bouffes du Nord à l'Opéra Comique.

A sa prise de poste, il "quittera l’Opéra Comique et n’occupera aucune fonction dans les théâtres des Bouffes du Nord et de l'Athénée dont il est actionnaire", précise le ministère dans un communiqué.

Reconduit en juin 2020 à la tête de l'Opéra Comique, jusqu'en 2023, il devra donc quitter ce poste deux ans plus tôt. Il y a remis au goût du jour des oeuvres françaises rares ou jugées démodées et commandé des créations à succès.

M. Mantei avait été parmi les candidats malheureux au poste de nouveau directeur de l'Opéra de Paris en 2019.

Selon le ministère, il proposera "une politique de programmation ouverte à toutes les esthétiques musicales" et "aura également pour mission de développer l’activité de production et de diffusion à l'international" de l'Orchestre de Paris, l'orchestre résident à la Philharmonie.

- L'aventure de la Philharmonie -

Il pourra compter sur les projets à succès de l'institution: "Démos", les orchestres gratuits pour enfants en milieu défavorisé; le Musée de la Musique; l'inauguration prévue en septembre de la Philharmonie des Enfants. Sans oublier "les évolutions rendues nécessaires par le contexte de la crise sanitaire" du Covid-19.

La ministre de la Culture a salué "le travail exceptionnel de Laurent Bayle sur "cet équipement unique au monde qu’est la Philharmonie de Paris".

Le directeur sortant a évoqué auprès de l'AFP une collaboration avec Olivier Mantei qui remonte aux débuts des années 2000, lorsque M. Bayle dirigeait la Cité de la Musique.

"Il était impliqué dans le projet de la première Biennale d'Art Vocal et il a agi avec un talent de producteur, en faisant tourner les concerts dans d'autres régions françaises", a-t-il dit, une collaboration renouvelée avec la Biennale de quatuors à cordes.

Revenant sur l'aventure de la Philharmonie de Paris qui a connu maints rebondissements et polémiques (accord politique, financement, construction), Laurent Bayle a évoqué un "investissement de 20 ans", depuis que cette idée avait germé dans la tête du compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez.

"Ce projet prouve qu'on peut proposer de nouveaux modèles innovants pour une salle de concert", précise le directeur, qui va écrire un livre sur la Philharmonie.

"Quand on parle de musique classique, c'est uniquement en termes de prestige international, comme un monde coupé de la société, réservé aux privilégiés", note-t-il. Or des projets comme Démos, qui en dix ans a essaimé aux quatre coins de la France, sont venus "transcender" cette opposition, a-t-il ajouté.

La saison 2021-2022 est déjà programmée mais annoncée seulement pour la période entre septembre et décembre en raison de l'incertitude sanitaire persistante.

À lire aussi

Sélectionné pour vous