Accueil Actu

Paris dit adieu à Régine, sa "reine de la nuit"

Personnalités et anonymes étaient réunis lundi à Paris pour les obsèques de Régine, chanteuse, comédienne et "reine de la nuit" décédée le 1er mai à l'âge de 92 ans.

La cérémonie a débuté peu avant 11H00 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, salle de la Coupole.

L'accès à la Coupole était réservé à sa famille et aux personnalités, environ 200 personnes parmi lesquelles Carla Bruni, Jane Birkin, Marc Lavoine, Carole Bouquet, le directeur musical de Radio France Didier Varrod, Anthony Delon, Rachida Dati ou encore la maire de Paris Anne Hidalgo.

Une calèche corbillard tirée par deux chevaux et décorée de fleurs blanches est passée devant les quelque 200 anonymes qui se pressaient à l'extérieur.

Des applaudissements ont accueilli l'entrée du cercueil dans la salle de la Coupole, où une photo de Régine, vêtue d'une robe verte de soirée et les pieds dans des seaux à Champagne, était exposée.

La chanteuse Catherine Ringer a ouvert la cérémonie avec une version a capella de sa célèbre chanson "Les p'tits papiers", écrite par Serge Gainsbourg, reprise en choeur par l'assemblée.

Régine, icône des années 60, avait été propriétaire de jusqu'à 22 discothèques qui portaient son prénom dans le monde entier, à commencer par le mythique "Chez Régine" près des Champs-Elysées, devenu rapidement le rendez-vous du Tout-Paris et de la jet-set.

C'est elle qui avait fait remplacer les "jukebox" (distributeur automatique de chansons enregistrées sur des disques) par des tourne-disques et des disc-jockeys.

"Elle était partout où brillaient les lumières, dans ses clubs, sur les scènes de l'Olympia, de Bobino, des Folies Bergère ou du Carnegie Hall, et jusque sur nos écrans", avait salué l'Élysée après sa disparition.

"Le président de la République et son épouse saluent une grande figure de la nuit parisienne et de la chanson française. Ils adressent à sa famille, à tous ceux qui ont dansé chez Régine, à tous les Français qui aiment entonner ses chansons, leurs condoléances émues", avaient ajouté les services d'Emmanuel Macron.

À lire aussi

Sélectionné pour vous