Accueil Actu

Prison avec sursis pour le chef Christophe Leroy pour travail dissimulé

Le chef cuisinier Christophe Leroy, qui s'affichait avec des stars à Saint-Tropez, a été condamné mardi à deux ans d'emprisonnement avec sursis pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Draguignan mais a été relaxé du chef de banqueroute.

Il lui était reproché notamment de ne pas avoir déclaré les salaires de ses employés à l'Urssaf ou de les avoir minimisés dans des établissements à Ramatuelle, Saint-Tropez et Paris, entre 2013 et 2015.

En plus d'une amende de 3.000 euros, le médiatique chef devra régler la somme de 159.545 euros à l'Urssaf.

M. Leroy a également été condamné pour faux et usage de faux pour avoir rédigé une fausse attestation. Alors que sa société était en redressement judiciaire, il avait adressé au mandataire judiciaire un courrier attestant que la situation était réglée avec un bailleur, ce qui n'était pas le cas. Il devra verser 5.110 euros de dommages et intérêts à ce bailleur parisien.

Il a l'obligation de travailler pour payer les amendes et remboursements qui lui ont été infligés. Il lui est par ailleurs interdit de gérer une entreprise pendant dix ans.

Le 2 septembre, lors de l'audience, trois ans d'emprisonnement avec sursis avaient été requis à son encontre.

"Nous sommes satisfaits de cette décision", a réagi pour l'AFP son avocat Thierry Fradet, du barreau de Toulon. "M. Leroy est relaxé du chef de prévention de banqueroute, c'était la demande la plus infamante".

Le chef qui a longtemps connu le succès, notamment à Saint-Tropez, s'affichant avec des vedettes comme Pamela Anderson, avait notamment été le grand ordonnateur du dîner de mariage du chanteur Johnny Hallyday en 1990 à Ramatuelle.

Né à Coutances (Manche), ce fils de paysans aujourd'hui âgé de 57 ans, avait expliqué lors de l'audience avoir connu "des périodes de succès. Mais la vie a tourné et il y a eu des moments très noirs".

Le chef cuisine aujourd'hui au sein du Leroy Business Club à Paris, aux côtés de sa nouvelle compagne, où il est "en CDI" et indique toucher un salaire compris "entre 1.000 et 2.000 euros" par mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous