Accueil Actu

Qui sont les grands gagnants des Oscars?

Les Oscars, la grande messe du cinéma américain, avaient lieu cette nuit aux Etats-Unis. C'est le film Moonlight de Barry Jenkins qui a remporté la statuette du meilleur film, la plus prestigieuse récompense.

Le plus jeune réalisateur primé

A 32 ans, Damien Chazelle a été récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie "La La Land" dimanche à Hollywood lors de la prestigieuse cérémonie célébrant le cinéma américain. Son film était nommé dans pas moins de 14 catégories et a déjà été primé 7 fois, un record, aux Golden Globes en janvier.

Damien Chazelle est le plus jeune réalisateur a être consacré aux Oscars. Sa comédie romantique, interprétée par Emma Stone et Ryan Gosling, a aussi remporté deux Oscars pour sa bande son. "Ce film est au sujet de l'amour, et j'ai eu la chance de tomber amoureux en le réalisant", a déclaré M. Chazelle en dédiant sa statuette à sa compagne. La comédie était en compétition avec "Premier contact" de Denis Villeneuve, "Tu ne tueras pas" de Mel Gibson, "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan et "Moonlight" de Barry Jenkins.

Emma Stone

Et c'est la pétillante actrice de La La Land, Emma Stone, 28 ans, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. Elle a éclipsé la Française Isabelle Huppert, nommée pour son rôle dans la coproduction belge "Elle", déja récompensée à de multiples reprises.

Casey Affleck

L'acteur américain Casey Affleck a remporté dimanche son premier Oscar pour son interprétation d'un homme brisé par son passé dans "Manchester by the Sea". Casey Affleck, qui sort ainsi de l'ombre de son frère Ben, était en lice contre Andrew Garfield ( "Tu ne tueras point"), Ryan Gosling ("La La Land"), Viggo Mortensen ("Captain Fantastic") et Denzel Washington ("Fences").

"Les Casques blancs"

"The White Helmets" (Les Casques blancs), réalisé par Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara, a reçu l'Oscar du meilleur court métrage documentaire, dimanche. Le prestigieux prix a attiré l'attention d'Hollywood sur le conflit en Syrie, en cours depuis 6 ans et sur ce corps de secouristes qui compte plus de 3.000 volontaires qui ont déjà sauvé 82.000 vies.  A la réception de la fameuse statuette, les réalisateurs britanniques ont appelé à une résolution rapide du conflit syrien. Ils ont cité le slogan des secouristes "Qui sauve une vie sauve toute l'Humanité", tiré d'un verset du Coran, et prié le parterre de célébrités de se lever en hommage au travail des secouristes.

Le réalisateur a lu un bref mot du chef des Casques blancs Raed Saleh, qui n'a pu venir aux Etats-Unis. "Nous sommes tellement reconnaissants que ce film ait mis en lumière notre travail (...) Nous avons sauvé plus de 82.000 civils. J'invite ceux qui m'écoutent à travailler pour la vie, pour arrêter le bain de sang en Syrie et ailleurs dans le monde". Il était en effet prévu que Raed Saleh et Khaled Khatib, un secouriste qui a filmé de nombreuses scènes choc de sauvetage après des bombardements en Syrie, assistent dimanche aux Oscars. Mais les deux hommes n'ont finalement pas fait le voyage, invoquant leur travail indispensable sur le terrain et un passeport non accepté. Les semaines précédentes, les secouristes risquaient de ne pas pouvoir assister à la cérémonie en raison du décret du 27 janvier du président américain Donald Trump, interdisant jusqu'à nouvel ordre l'accès au territoire américain aux ressortissants syriens, sauf exemption. Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 310.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Justin Hurwitz, le compositeur de La La Land

Justin Hurwitz a remporté dimanche deux Oscars, ceux de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale, des récompenses attendues pour ce compositeur qui a fait renaître et modernisé le genre désuet des comédies musicales, avec l'excellent "La La Land". Le compositeur a réussi un subtil mélange entre un effet rétro et un environnement contemporain. "Merci à mon excellent ami Damien" Chazelle, le réalisateur de "La La Land", a dit Justin Hurwitz en recevant le premier de ses deux Oscars. "Merci à tous les musiciens de Los Angeles qui ont joué sur cette bande originale. J'ai juste mis des notes sur une page et ce sont eux qui la rendent belle et la rendent telle qu'elle est", a-t-il ajouté.

"Le Client"

"Le client", un drame iranien, a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie de remise des prestigieux prix, à Hollywood, dimanche. Son réalisateur, l'Iranien Asghar Farhadi, n'était pas présent, désapprouvant le décret anti-migration du président américain Donald Trump visant sept pays musulmans.

Viola Davis

Viola Davis a remporté dimanche l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance d'épouse bafouée dans "Fences". Viola Davis, qui était la première actrice noire nommée trois fois pour les Oscars, était en lice face à Naomie Harris ("Moonlight"), Nicole Kidman ("Lion"), Octavia Spencer ("Les Figures de l'Ombre") et Michelle Williams ("Manchester by the Sea").

Mahershala Ali

Mahershala Ali a décroché l'Oscar du meilleur second rôle dimanche pour son interprétation d'un trafiquant de drogue au grand coeur dans "Moonlight", et devient le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette. L'acteur caméléon de 43 ans, tout récent papa d'une petite fille née mercredi, joue aussi un mari idéal dans "Les figures de l'ombre", qui avait trois nominations dimanche.

"Zootopie"

Le bestiaire de "Zootopie" a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film d'animation, couronnant une année record pour le géant Disney. Le film a coiffé, au passage, le franco-suisse "Ma vie de courgette", le franco-belgo-japonais "La tortue rouge", un autre block-buster de Disney, "Vaiana, la légende du bout du monde" et le spectaculaire "Kubo et l'armure magique".

"O.J.: Made in America"

Le film consacré au héros déchu du football américain O.J. Simpson, "O.J.: Made in America", a reçu dimanche l'Oscar du meilleur documentaire. Ce documentaire est atypique par son format, car il est long de 7H47 au total, ce qui a nécéssité de le scinder en cinq épisodes. Autre particularité, il a été commandé par la chaîne sportive ESPN (filiale du groupe Disney), dans le cadre de sa série documentaire "30 for 30".

À la une

Sélectionné pour vous