Accueil Actu

Scandale: le "beau-père" de Tintin attaque des journalistes sur leur vie privée

Quand Nick Rodwell, le second époux de la veuve d'Hergé, réplique, sur le blog de Tintin.com, aux critiques des journalistes, il ne manque pas de virulence. La polémique a poussé Tintin.com à fermer le blog ce lundi après-midi.

Sur le site Tintin.com, on a depuis longtemps quitté l'esprit d'Hergé et celui de son célèbre reporter. L'un des blogs du site est devenu le défouloir de Nick Rodwell, l'époux de Fanny Rodwell, née Fanny Vlamynck en 1934 et veuve d'Hergé. Elle a hérité des droits sur l'œuvre de l'auteur et gère ces droits avec son nouveau mari.

> VIDEO: LE REPORTAGE DU JOURNAL DE 19H

Souvent critiqué par la presse européenne, le couple Rodwell a une gestion particulière, protectionniste, de l'image de Tintin. Nick répondait à ces critiques sur un blog du site officiel de Tintin, où il s’en est pris notamment aux journalistes Olivier Delcroix, Hugues Dayez et Albert Algoud.

Le blog de Nick Rodwell fermé ce lundi après-midi

Suite à la révélation des propos virulents de Nick Rodwell (lire plus bas), Tintin.com a décidé de fermer purement et simplement le blog, justifiant sa décision dans un communiqué intitulé "Tant de haine..." Lire le communiqué

Un enfant autiste

Voici donc ce qu'on pouvait lire sur le blog de Nick Rodwell. "Albert Algoud (…) est une de ces personnes qui prend un plaisir malsain et manifeste à me démolir en public. Un autre, c'est Hugues Dayez. Il travaille pour une télévision qui se prend pour l'équivalent belge de la BBC, mais qui reste très loin du compte. J'ai donc pris le temps de farfouiller dans les vies privées de ces messieurs, dans l'espoir de trouver la racine de leur haine à mon égard. Bingo ! Tous les deux se voient confrontés à un drame familial, qu'il ne m'appartient pas de révéler ici."

S'il reste assez sobre dans la version française, la version anglaise (pourtant écrite juste en dessous !) est moins retenue et on peut y lire: "Tous les deux se voient confrontés à un enfant autiste en rentrant à la maison chaque soir. Je laisserai le soin au lecteur de regarder la définition dans le LAROUSSE (…)"

Sa conclusion frise le ridicule et Rodwell donne lui-même, au monde entier, de nouvelles raisons de déplaire. Selon lui, Albert Algoud (Canal+) et Hugues Dayez (RTBF) sont "immensément frustrés" de ne pouvoir partager leur passion pour Tintin avec leur enfant malade, et "se cherchent un bouc émissaire".

Les journalistes français pas épargnés

Tout aussi incisif, Nick Rodwell s'est attaqué à autre journaliste, française, Sophie Flouquet du Journal des arts : "(…) Peut-être aviez-vous un problème avec votre père ? Peut-être votre mariage n’est-il pas aussi réussi que vous l’espériez ? Doit-on penser que, tout enfant, vous souffriez d’un problème d’identité sexuelle ? Cela pourrait expliquer votre étrange perception des autres. Une suggestion : et si vous envisagiez de retourner à l’école, question de revoir votre éducation ? (…)"

"Tant de haine...", le communiqué de Tintin.com qui justifie la fermeture du blog

"Le blog de Nick Rodwell a suscité des réactions encore plus haineuses que celles qui se sont déversées sur lui, depuis de nombreuses années.

Nous espérions ouvrir le dialogue, tablant sur un débat ouvert et la curiosité intellectuelle, qui sont la richesse d’une discussion démocratique, exempte de préjugés. Cela impliquait que tous les intervenants lisent dans leur intégralité les textes de Nick Rodwell, ce qui n’a manifestement pas été le cas de tous. Nous avons assisté, stupéfaits, à une escalade de commentaires à propos de commentaires. Toutes les situations décrites dans les blogs, vilipendées par certains, sont de notoriété publique, véhiculées par les intéressés eux-mêmes.

Dans un esprit d’apaisement, nous avons décidé de supprimer les textes contestés, ainsi que leurs commentaires, trop souvent entachés de haine et de désir de nuire. Une bonne polémique, oui – un lynchage, non.

Désolé pour les nombreux auteurs de messages de sympathie que nous avons reçus, mais qui, hélas, n’ont pas trouvé écho auprès de nos habituels détracteurs.

Néanmoins, le combat continue ! Notre campagne de communication se poursuit et, comme prévu, le « Blog de Nick » fera l’objet d’un livre en 2011. Aucune obligation de l’acheter. D’ici là, merci à tous ceux qui nous ont vraiment lus et… bonnes vacances !"

À la une

Sélectionné pour vous