Shaka Ponk, Lomepal, Portugal. The Man, et Richie Hawtin complètent les Eurockéennes

Shaka Ponk, Lomepal, Portugal. The Man, et Richie Hawtin complètent les Eurockéennes
François Charon, chanteur de Shaka Ponk aux Francofolies à La Rochelle le 12 juillet 2014XAVIER LEOTY

Le rock endiablé de Shaka Ponk, la pop délirante de Portugal. The Man, le rappeur français Lomepal et l’icône techno Richie Hawtin viennent compléter la programmation des Eurockéennes de Belfort qui célébreront leur 30e anniversaire.

Les organisateurs ont annoncé jeudi la programmation complète du festival qui proposera 61 concerts éclectiques du 5 au 8 juillet prochain sur la presqu’île du Malsaucy, près de Belfort.

Parmi ces nouveaux noms, les revenants de F.F.F. (Fédération Française de Fonk), les chanteurs français Eddy de Pretto et Juliette Armanet, le rappeur du Cours Florent Moha La Squale et Pihpoh seront de la partie.

Beth Ditto, dont la présence était connue, prendra possession de la scène lacustre de La Plage avec des artistes choisis selon une thématique lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres tels que The Black Madonna, Faka, Kiddy Smile ou Sophie.

Les principales têtes d’affiche ont été annoncées dès décembre: les groupes de rock Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age, Texas, les chanteurs Macklemore et Liam Gallagher, les rappeurs Orelsan, Damso, Rick Ross et Prophets of Rage, un groupe composé de membres de trois formations cultes: Cypress Hill, Public Enemy et Rage Against The Machine.

Les rockeurs de Alice In Chains et At The Drive-In, la formation pop Cigarettes After Sex et les rappeurs français Rilès, Bigflo & Oli avaient aussi été dévoilés.

Fatima Yamaha (Pays-Bas), Carnage (Guatémala), Nakhane (Afrique du sud) et Wednesday Campanella (Japon) déclineront pour leur part la musique électronique venue de tous horizons.

Et c’est une tradition, les étés de Coupe du monde de football, comme le sera l’année 2018, les "Eurocks" projetteront les matches sur écrans géants.

Pour ses 30 ans, le festival belfortain s’offrira une grande roue, un grand feu d’artifice et les acrobaties aériennes de la Patrouille de France. Une gigantesque fresque Land Art de l'artiste Saype sera par ailleurs peinte au coeur de Belfort et 16 chorégraphes du projet "Mouvements" rythmeront les différents espaces du festival.

"La 30e édition des Eurockéennes de Belfort est dédiée à la mémoire de Philippe Brochen, journaliste rock" à Libération, décédé samedi, a fait savoir le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland.

(Programmation complète des Eurockéennes de Belfort: //www.eurockeennes.fr)

Vos commentaires