Accueil Actu

Shaun le mouton, un héros animé qui séduit depuis 25 ans

Il aura 25 ans l'an prochain. Apparu en 1995 dans un court métrage de Wallace et Gromit, puis héros d'une série d'animation, Shaun le mouton, de retour avec un deuxième long métrage, continue à séduire: pour les réalisateurs du film, il "représente l'enfant en chacun de nous".

Véritable star burlesque auprès des enfants mais aussi des adultes, ce héros muet au graphisme "simple et mémorable", selon son créateur Nick Park, est aujourd'hui présent dans 170 pays et compte plus de 5 millions de fans sur Facebook.

C'est dans "Rasé de près" (1995), troisième épisode des aventures de Wallace et Gromit, récompensé par un Oscar, que le petit mouton malin aux grands yeux avait été créé par les inventifs studios britanniques Aardman, célèbres pour leurs personnages au style artisanal, en animation en volume et image par image ("stop motion").

"Quand +Rasé de près+ est sorti, tout à coup Shaun était partout et tous les produits dérivés sont apparus", raconte Nick Park dans les notes de production du film.

"C'était à l'époque du succès des Spice Girls et Baby Spice (l'une des membres du groupe, ndlr) a été photographiée avec un sac à dos Shaun le mouton et les ventes ont explosé. Ca a vraiment fait décoller Shaun", poursuit-il.

Le petit mouton, qui travaille avec son troupeau à la ferme Mossy Bottom sous l'autorité du chien Bitzer, a ensuite fait le tour de la planète à partir de 2007 grâce à une série d'animation dont il est le héros, dont il a tourné 150 épisodes et qui s'est exportée dans le monde entier.

En 2015, c'est dans un film que se sont poursuivies les aventures de Shaun, dans lequel il devait partir en ville avec son troupeau pour retrouver le fermier, devenu amnésique.

Nommé aux Oscars, "Shaun le mouton, le film" avait rassemblé plus d'un million de spectateurs en France, et généré 107 millions de dollars de recette au box-office mondial.

Dans "Shaun le mouton le film: la ferme contre-attaque", le célèbre mouton revient cette fois dans un film de science-fiction.

Alors qu'un vaisseau spatial s'est écrasé à côté de sa ferme, une extra-terrestre, du nom de Lu-La, se retrouve au milieu du troupeau. Shaun et le troupeau vont tout faire pour l'aider à rentrer chez elle.

- "Buster Keaton moderne" -

Il y a quatre ans, "quand le premier film s'est terminé, nous nous sommes tous réunis dans une pièce et nous avons proposé des idées pour une suite", raconte Richard Phelan, l'un des coréalisateurs du film avec Will Becher, qui avaient tous deux déjà travaillé sur la série de "Shaun le mouton".

"Dans le premier film, Shaun quittait la ferme pour une aventure une ville. Que pouvions-nous amener dans la ferme? Nous avons parlé de différentes idées, et quelqu'un a dit que nous pourrions amener un extraterrestre", poursuit-il.

En est née une aventure d'envergure, nourrie des influences de Spielberg et Kubrick. Il aura fallu plus de trois ans du scénario au tournage en passant par le storyboard, avec 35 animateurs travaillant en même temps dans 15 décors différents pour créer ce film, dans lequel les personnages sont de petites figurines légèrement déplacées entre chaque image, chaque animateur produisant en moyenne deux secondes de film par jour.

Dans ce film sans dialogues, blagues et courses-poursuites se succèdent à un rythme soutenu. "Nous voulions être dynamiques et amusants", souligne Will Becher, pour qui les enfants ne sortent cependant pas "fous du film, mais avec beaucoup de bons sentiments et de joie".

"Shaun est comme un petit garçon hyperactif", "téméraire" et qui "a bon coeur", estime Richard Phelan. "Il a grandi, mais il est toujours le mouton qui aime s'amuser que l'on a vu dans +Rasé de près+", dit-il.

Les raisons du succès de Shaun? "Je pense que les gens s'identifient à lui", estime Richard Phelan. "Nous disons souvent que Shaun est un Buster Keaton moderne", ajoute-t-il. Dans le burlesque, "il y a une qualité magique qui peut voyager partout".

À lire aussi

Sélectionné pour vous