Accueil Actu

Sortie BD: "Chaplin en Amérique", un comique séducteur

Sortie BD de la semaine. "Chaplin en Amérique" raconte la vie de cet artiste incroyable: comique et séducteur. Une BD qui se veut à l'image de l'inventeur de Charlot, constamment en mouvement. L'histoire commence à son arrivée à New-York et décrit un homme qui croit en son destin. Ce premier tome est à l'image de son graphisme spectaculaire, plein de rebondissements !

Chaplin, créateur de génie, inventeur du personnage de Charlot et de grands classiques du cinéma est un homme avec de nombreuses facettes. Tout l'enjeu est de raconter son  histoire sans ennuyer. C'est le pari du scénariste et écrivain Laurent Seksik. Pour se faire, celui-ci commence son aventure lors de l'arrivée de Chaplin en Amérique. Et dès les premières cases, la vie tumultueuse de l'artiste prend forme. Une femme est déjà dans son lit ! Car Chaplin reste un séducteur dans l'âme.

"Une icône de l'imaginaire collectif"

Dans cette BD, le lecteur découvre comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés (père alcoolique, mère folle ) a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps. Comme me l'explique David François, le dessinateur, Chaplin est une "icône de l'imaginaire collectif".  Son aura tient à son talent mais aussi au fait qu'il reste toujours un artiste engagé dans tous les combats de son temps.

Le graphisme se veut ludique et plein de fougue. Un découpage dynamique à l'image du dessinateur qui cherche constamment à rendre sur papier la force vitale de Chaplin.

"J'aime la vie, le mouvement"

Avec ses couleurs vives, cette histoire réelle et rêvée utilise intelligemment les flash-back. Un premier tome évite de tomber dans la caricature.

"Ça s'adresse à tout le monde"

Cette BD emmène le lecteur dès les premières pages dans un tourbillon. Pour ceux qui aiment les grands destins, ce premier chapitre ( 3 tomes sont prévus au total ) devrait satisfaire leurs curiosités.

Chaplin en Amérique aux éditions Rue de Sèvres - Scénario de Laurent Seksik, Dessin de David François

À lire aussi

Sélectionné pour vous