En ce moment
 
 

Sortie BD. Le Chat est parmi nous. L'humour de Geluck comme médicament

Sortie BD. Le Chat est parmi nous. L'humour de Geluck comme médicament
 
Studio BD
 

Sortie BD. Le Chat est parmi nous. L'humour de Philippe Geluck comme médicament. En cette période où la pandémie continue de faire l'actualité depuis presque un an, il est temps de rire. Certains ont déjà vu l'album dans les librairies mais rien ne vaut un piqûre de rappel pour se vacciner contre la morosité ambiante. Ce nouvel album du Chat se lit toujours avec plaisir et se relit. Gags grinçants, humour décalé, l'auteur continue de creuser son sillon: celui de l'impertinence tout en restant actuel. L'album cible le con plutôt que le coronavirus. Et ça fait du bien au moral.

Ras-le-bol de la crise du coronavirus qui n'est finit pas. Il est temps de changer d'air ou du moins de rire sur d'autres sujets. Ce nouvel album du Chat reste fidèle à lui-même. Un condensé d'humour décalé et de jeux de mots efficaces contre la bêtise humaine. Philippe Geluck m'explique que cela aurait été facile de multiplier les gags sur la Covid avec les nombreux couacs et autres incohérences de cette crise. Mais l'auteur du Chat a préféré se concentrer sur autre chose. "On en a bouffé de la Covid, il est temps de changer de plat" me dit-il.

On en a trop bouffé de la Covid !

La force de Philippe Geluck est de rester éveillé. Un observateur attentif de la bêtise humaine.Comme à son habitude, il mélange dans cet album les gravures détournées et les dessins politiquement incorrects. Sa cible préférée reste le Con. Un personnage aussi intemporel qu'inépuisable.

On est tous le con de quelqu'un.

Bien sûr cet album s'est fait dans des conditions spéciales à cause de la pandémie. L'auteur a travaillé dans son atelier a défaut de présenter son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Élysées. Si la Covid ne se limite qu'à deux dessins, Philippe Geluck est plus que jamais conscient des difficultés liées à la crise. Du personnel soignant en première ligne aux patients aux soins intensifs, il a aidé à sa manière en faisant de ses dessins des médicaments.

Le Chat comme médicament.

L'auteur de BD a, depuis longtemps, élargi sa palette en devenant peintre ou sculpteur. Et justement, entre deux dessins, il a lancé une exposition au Musée Soulages de Rodez. Prévenez vos amis français en attendant de pouvoir franchir la frontière. Philippe Geluck glisse ses toiles, parfois monumentales, au plus près de celles du maître Pierre Soulages. Le Chat fait rire le plus grand peintre contemporain vivant de la planète âgé de 101 ans. 

Le Chat fait rire Pierre Soulages

Entre exposition et création, Philippe Geluck continue de multiplier les projets malgré le contexte sanitaire. "Le Chat est parmi nous" montre qu'il ne perd pas la main. Le rire est là et il fait du bien. Cet album peut se lire dans l'ordre ou pas. Le Chat et ses acolytes continuent de nous emmener ailleurs sans jamais oublier qui nous sommes: des êtres humains. 

"Le chat est parmi nous", tome 23 aux éditions Casterman.

Scénario et dessin: Philippe Geluck.

"Le chat visite le musée Soulages" au musée Soulages à Rodez jusqu'au 9 mai.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.

 




 

Vos commentaires