Accueil Actu

Strasbourg: un squelette de mammouth "volant" attire les foules

L'animal volerait presque la vedette à la cathédrale de Strasbourg : un squelette de mammouth vieux de 12.000 ans, perché sur une plateforme à quelques mètres du joyau d'art gothique en grès rose, captive l'intérêt de milliers de touristes depuis lundi.

"La cathédrale, on commence à la connaître, mais le mammouth c'est un petit nouveau et avec les jets d'eau, c'est tout aussi impressionnant", se réjoui Céline Meier, habitante de Drusenheim (Bas-Rhin) venue avec ses enfants.

Sous un soleil radieux, la petite famille se prête vendredi, comme des dizaines d'autres groupes de touristes venus du monde entier, au jeu des selfies devant l’œuvre monumentale.

Perché depuis lundi sur une plateforme élevée à 6 mètres de hauteur et recouvert d'un écrin étanche, ce squelette parfaitement conservé, mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d'envergure, est entouré de puissant filets d'eau jaillissant d'une plateforme en contrebas.

"Les jets donnent l'impression que le mammouth est porté par l'eau et la résistance de l'écrin illustre un certain savoir-faire en matière d'étanchéité", avance l'architecte et artiste lyonnais Jacques Rival, à l'origine de l'installation.

"Impressionnant, je n'ai pas d'autre mot. Je n'ai jusqu'à présent vu des mammouths que dans des musées. C'est encore plus impressionnant de savoir que ce fossile a plusieurs milliers d'années. On a l'air de planer au-dessus de l'eau. C'est drôle", souligne Loganathan, un touriste indien de passage avec sa femme à Strasbourg.

L'étanchéité du bassin et des parois du cube a été assurée par l'entreprise spécialisée Soprema. La société alsacienne, dont le logo est un mammouth, a acheté le squelette 548.250 euros (frais compris) lors d'une vente aux enchères à Lyon en décembre dernier.

Les jeux d'eau ont été installés par l'entreprise Aquatique Show, elle aussi mécène de l’œuvre de Jacques Rival.

"Mammuthus Volantes" est l'un des temps forts de la première édition du festival L'Industrie Magnifique (3 au 13 mai) qui expose dans les rues de la ville le savoir-faire industriel alsacien, revisité par des artistes plasticiens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous