Accueil Actu

Trois découvertes musicales "made in Belgium" au Dour 2016

Un mois après l’emblématique festival de Dour, on revient sur cet évènement qui est l'une des grandes dates musicales de l'année. L’éclectisme est le maître mot de ce festival qui met en lumière un line up techno/house, reggae mais également rap, avec des grands noms à l’affiche cette année comme celui de Wiz Kalifa, The Prodigy ou encore Kerri Chandler. Dour c'est également la curiosité, la découverte de nouveaux univers musicaux, et nous avons fait une sélection des trois talents made in Belgium qui ont marqué la scène cette année.


Ulysse : un univers aux multiples influences


Ulysse c’est un monde musical complexe où la musique électronique se teinte de pop et de rock, et où il n’y pas de limites et d’interdits sur la recherche sonore tant qu’on peut produire une émotion. Et les trois copains d’école le disent eux-mêmes "on trouve que c’est intéressant de faire un style musical dur à définir". Le dernier EP "Cashmere Guns" (à découvrir au bas de l'article) sorti fin 2015, nous offre un univers électronique riche et tire sa révérence par les variations d’atmosphères dans les chansons, avec des moments tantôt très énergiques, tantôt plus doux et lyriques. Après leur succès au tremplin du festival de Dour de l’édition 2014, la révélation bruxelloise a investit la notable scène "Jupiler Dance Hall" cette année et nous a livré ses impressions. "On sait que les gens à Dour, ceux sont des vrais passionnés de musique, des gens très curieux (...) On était très content du retour qu’on a eu (sur le concert), on était très agréablement surpris par l’accueil du public". nous a confié Benoît.




Nixon : la trap, le partage et la spontanéité


Nixon Nizzy est l’un des artistes qui a retourné cette 28ème édition avec une prestation hors norme. Pour sa première à Dour, le jeune rappeur bruxellois l’a bien rendue au public avec une énergie sans fin sur scène. L’ambiance était telle que ce n’était plus qu’un simple concert, c’était un chant collectif et une danse déchaînée sur les titres "Hallelujah" ou encore "Errrday" (à découvrir au bas de l'article). La prédominance de la trap dans ses morceaux n’est pas un pur hasard. "Mon univers c’est un mix de français et d’anglais, c’est du frenglish ! C’est un délire qui est arrivé très tôt, quand j’étais très jeune. J’ai été inspiré très tôt par la culture américaine que ce soit Tupac, Biggy (The Notorious B.I.G), Jay-Z ou encore Nas" nous a confié le rappeur. Nixon a fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il était de retour en studio pour de nouveaux projets qui verront le jour dans les mois prochains.




Beffroi : Une voix, un duo envoûtant


Beffroi est l’une des révélations incontestables de ce festival, avec une prestation envoûtante et une voix puissante, celle de Rori, la chanteuse du groupe. Valentin et Rori ont à peine 20 ans, mais leur talent est déjà grand. Quand elle nous transcende par sa force vocale, lui nous envoûte au synthé avec une atmosphère contrastée entre mélancolie et douceur. "Notre musique est très éclectique, 'Swim' (voir en bas de cet article) traite de l’addiction de l’alcool, il y a toute une métaphore entre l’alcoolisme et le fait de se noyer dans l’eau (...) On parle de thèmes forts, car on pense qu’il faut en parler, il faut parler de tout ce que notre monde représente aujourd'hui" nous confie les deux membres du groupe. Après le festival les Ardentes à Liège et le festival de Dour en juillet dernier, Beffroi poursuit son chemin mélodique au Rockerill à Charleroi, le 22 octobre prochain.

À la une

Sélectionné pour vous