Accueil Actu

Trop gros, trop grand, parfait! Christine and the Queens s'offre Bercy

"C'est bien trop gros, c'est bien trop grand, c'est parfait!": pour son premier concert à Paris-Bercy, Christine and the Queens a offert mardi un spectacle à la dimension de la salle, tout en sachant jouer la proximité avec le public.

Coupe garçonne, chemise rouge flottant sur un débardeur noir, une dégaine de chef de bande au milieu de six danseurs: la Nantaise, qui a changé son nom de scène pour Chris, pose le décor dès la première chanson, "Comme si on s'aimait", tirée de son nouvel album.

Une première partie du concert est consacrée aux titres de cet album, simplement appelé "Chris". Chaque morceau est appuyé par une chorégraphie qui évoque un ballet contemporain, des jeux d'éclairage discrets et une simple toile en fond de scène avec un paysage de montagne, qui laissera la place à une mer démontée. Une pluie de sable ou de neige viennent ajouter à la magie.

Christine and the Queens, visiblement ravie d'être là, invite son public à tout réinventer et alterne les tableaux de groupe avec ses danseurs avec des morceaux où elle est seule sur scène, comme pour "Paradis perdu", tiré de son premier album "Chaleur humaine" qui s'est écoulé à 1,3 million d'exemplaires dans le monde.

Pour mettre au point ses concerts, celle qui voulait être metteuse en scène puise son inspiration dans le théâtre ou l'opéra. "Ça m'intéresse de travailler une autre forme de spectaculaire, pas forcément avec des grands écrans, des stroboscopes et des paillettes", expliquait-elle dans une interview à l'AFP en septembre.

Autre élément fondateur, la danse, qui "est au centre de la performance". Elle a travaillé avec le collectif La Horde pour ses chorégraphies.

Au milieu des chansons qui s'enchaînent sans temps mort, l'artiste prend plaisir à parler à son public, à plaisanter et à chanter avec lui "Nuit 17 à 52", tandis que la foule brandit des pancartes où est inscrit "One of us" et "We accept you", comme sur ses tatouages.

Christine and the Queens a sillonné depuis octobre l'Europe (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède), les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, avant d'arriver en France début décembre, avec un crochet par la Suisse. Elle a annulé le concert prévu à Strasbourg, qui devait avoir lieu au lendemain de l'attentat qui a fait cinq morts.

A Paris, Une deuxième date est prévue mercredi et le concert sera retransmis en direct sur TMC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous