En ce moment
 
 

Un jour à Cannes: la carioca des Nuls et les lunettes d'Elton

Les lunettes d'Elton John, la carioca... Ce qui a marqué la troisième journée de compétition du 72e Festival de Cannes, jeudi.

- Lunettes

Lunettes assorties à son costume couleur vert d'eau, le chanteur excentrique Elton John est venu défendre "Rocketman", un biopic qui lui est consacré. Ce "n'est pas une biographie officielle", a prévenu son réalisateur Dexter Fletcher, à propos du film présenté jeudi hors-compétition. N'empêche qu'il a reçu le plus grand soutien du Britannique, venu pour l'occasion avec de grosses lunettes en forme de cœur serties de pierres avec des verres rouges et une grosse fusée rouge brodée au revers de sa veste.

- Creuse

"C'est à peine croyable! On est partis de tellement loin... on est une entreprise de la Creuse, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il n'y a rien, pratiquement rien en Creuse! Donc venir là, sur la Croisette, c'est exceptionnel!", a réagi un ex-salarié de l'équipementier automobile GM&S, venu de cette région du centre de la France. "On va tout péter", le documentaire de Lech Kowalski, consacré à la lutte qu'ils ont menée pour ne pas voir fermer leur usine, a été présenté en sélection parallèle à la Quinzaine des réalisateurs.

- V

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop fait le V de la victoire en serrant les dents sur le tapis rouge. "Atlantique", son premier long métrage qui est en compétition pour la Palme d'or, raconte le sort des migrants et la jeunesse de Dakar.

- Carioca

"Dansons la Carioca": 25 ans après la sortie de la "Cité de la peur", une cinquantaine de danseurs ont reproduit la scène culte du film, tournée dans le Palais des festivals, avec sa chorégraphie improbable sur une place du centre-ville de Cannes. L'équipe des Nuls, Alain Chabat, Gérard Darmon, Dominique Farrugia et Chantal Lauby, étaient attendus dans la soirée pour la projection du film sur la plage.

- Chance

Chaque jour, ils sont plusieurs dizaines à brandir des pancartes devant la sortie de Palais des festival pour demander une invitation à la projection des films en compétition. "J'ai eu trop de chance, j'en ai eu une hier, alors que j'étais en fin de queue", commente jeudi Urwa devant les marches encouragée par la place obtenue la veille pour "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch.

- Père-fille

Dans le magazine Gala, l'acteur Alain Delon a qui sera remis dimanche une Palme d'honneur, annonce que ce sera sa fille Anouchka qui la lui remettra. "C'est le plus beau cadeau. Je vais monter les marches avec elle", confie au journal, l'acteur qui n'avait jamais été récompensé par le festival.

- Doc invisible

C'est un petit événement mais peu de personnes pourront y assister : le réalisateur américain Todd Haynes présentera vendredi à Cannes des images de son documentaire sur le groupe new-yorkais de légende Velvet Underground. Seuls quelques acheteurs potentiels seront autorisés à assister à la projection, organisée dans un petit cinéma de la ville. Avant de s'attaquer au groupe qui a écrit les pages parmi les plus excitantes du rock, mené par Lou Reed, Todd Haynes a déjà réalisé deux films autour de la musique. Son film "Velvet Goldmine" (1998) retraçait l'histoire du glam rock quand "I'm not there" (2007) racontait celle de Bob Dylan, joué par six acteurs différents à plusieurs périodes de sa vie.

Vos commentaires