Accueil Actu

Un livre d'histoire épinglé pour un passage proche de thèses complotistes sur le 11 septembre

Un livre d'histoire des éditions Ellipses est épinglé depuis plusieurs jours pour exposer une thèse complotiste derrière les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, "une erreur" que la maison d'édition a promis de corriger.

Dans cet ouvrage parascolaire, "Histoire du XXe siècle en fiches", publié fin 2019 et signé par Jean-Pierre Rocher, l'extrait polémique mentionne à propos de ces attaques: "Cet événement mondial - sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l'influence américaine au Moyen-Orient ?".

L'auteur, professeur certifié d'histoire-géographie, a publié plusieurs ouvrages de préparation aux examens dans ces matières.

"Cette phrase, qui fait écho à des théories du complot dénuées de tout fondement factuel, n'aurait jamais dû se retrouver dans le présent ouvrage. Elle ne reflète en rien la ligne éditoriale d'Ellipses", a réagi l'éditeur dans un communiqué publié en fin de semaine dernière et transmis mercredi à l'AFP.

Le passage incriminé a d'abord été repéré par un groupe de professeurs d'histoire-géo, "les clionautes", dans le cadre d'un groupe Facebook, puis relayée par le site Conspiracy watch et différents médias, dont L'Obs.

"Pour nous, c'est accréditer des thèses conspirationnistes qu'on entend déjà beaucoup trop circuler dans les classes", a assuré à l'AFP Bruno Modica, porte-parole de l'association et professeur d'histoire-géographie dans l'Hérault.

"Avec la réforme du baccalauréat, on a tendance à surfer sur un marché du stress, sur un climat anxiogène et à mettre dans les bacs des librairies des choses écrites trop vite", a-t-il fait valoir.

"Certes, les opinions peuvent s'exprimer librement dans nos ouvrages, mais en aucun cas un fait inexact ou infondé ne peut être présenté comme une vérité objective", a assuré la maison d'édition Ellipses après cette polémique.

Elle a annoncé la publication d'un "correctif formel" qui sera présent à l'intérieur de l'ouvrage et sur son site internet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous