Accueil Actu

Un pingouin géant et des fillettes qui dansent pour la Frieze Sculpture à Londres

Une maison de vacances installée à côté d'un pingouin, lui-même planté près de petites filles qui dansent : cette scène s'offre aux visiteurs au Regent's Park de Londres, où 25 sculptures d'artistes internationaux sont exposées du 4 juillet au 7 octobre.

Pour la deuxième année, le public pourra admirer pendant trois mois, gratuitement, les œuvres d'art installées dans les "Jardins Anglais" du parc du nord londonien, à l'initiative de la foire d'art Frieze, avec pour objectif de donner un "aperçu de la fantastique imagination des artistes et la diversité dans la sculpture aujourd'hui".

La conservatrice Clare Lilley, qui a sélectionné et disposé les œuvres de cette "Frieze Sculpture", a expliqué vouloir créer un "voyage" à travers les jardins et rendre la visite "extrêmement accessible, agréable, drôle".

Cette "célébration de la sculpture" rassemble un large panel d'artistes, dont la Coréenne Kimsooja, l'Indienne Bharti Kher ou le Britannique Larry Achiompang, sur trois hectares d'exposition.

"Il y a une diversité géographique : les artistes viennent d'Afrique du Sud, de Corée du Sud, de Scandinavie, d'Europe ou des États-Unis par exemple. Dans les âges aussi, le spectre est large puisque l'artiste sud-africain Haroon Gunn-Salie a 29 ans alors que l'Américain John Baldessari en a 87", a déclaré à l'AFP Clare Lilley. "Aussi, il y a beaucoup d'artistes femmes cette année, c'est important pour nous", a-t-elle ajouté.

Conrad Shawcross, artiste britannique, a créé "Labyrinthe optique", une large installation en acier inoxydable haute d'environ quatre mètres, percée de minuscules trous, dans lequel les visiteurs peuvent se balader. "Au premier abord, on le voit comme minimaliste, industriel, austère mais quand on fait le tour, le soleil passe à travers les trous et cela devient vivant, décoratif et riche", décrit-il.

L'été dernier, plus de cinq millions de personnes ont vu les œuvres exposées dans le parc, selon les organisateurs qui par ailleurs accueillent chaque année, en octobre, deux foires majeures, toujours au Regent's Park : Frieze London, consacrée à l'art contemporain, et Frieze Masters, spécialisée dans l'art ancien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous