Accueil Actu

Un pochoir de Banksy volé aux abords du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou a annoncé mardi avoir "constaté le vol" d'une oeuvre du célèbre street-artist Banksy, "réalisée sur l'envers du panneau d'entrée" de son parking souterrain.

Le Centre Pompidou explique dans un communiqué avoir "déposé plainte ce jour mardi 3 septembre, pour vol et dégradation, au sein d’un espace relevant de son périmètre".

L'oeuvre représente un rat au museau masqué brandissant un crayon. Le pochoir "était apparu le 25 juin 2018 et revendiqué le lendemain sur le compte Instagram de l'artiste", rappelle le Centre Pompidou.

"On présume que le panneau métallique a été découpé à la scie. Nous ne sommes pas propriétaires de l'oeuvre, c'est pour cela que nous portons plainte pour dégradation", a expliqué à l'AFP le service de communication du Centre Pompidou, joint par téléphone.

Ce pochoir est accompagné de la légende "Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art" ("Cinquante ans depuis les émeutes de 1968 à Paris. Le berceau de l'art du pochoir").

Le Centre Pompidou rappelle que peu après sa réalisation, il "avait décidé de protéger ce pochoir en y apposant une plaque de plexiglas".

"Une première tentative de dégradation ou de vol avait été interrompue en juillet 2018 par les agents de sûreté du Centre Pompidou, effectuant leur ronde autour du bâtiment", souligne encore le centre culturel.

Des œuvres du mystérieux street-artist britannique sont régulièrement dérobées.

Une journaliste de l'AFP a ainsi constaté la disparition d'un pochoir représentant un homme, dissimulant une scie dans son dos et donnant un os à un chien - à qui il manque une patte, rue Victor Cousin, dans le Ve arrondissement de Paris.

Cette oeuvre était aussi apparue en juin 2018, comme le pochoir situé près du Centre Pompidou.

Une œuvre attribuée à Banksy sur une porte-arrière du Bataclan, "hommage aux victimes du 13/11" avait été volée fin janvier. "L'oeuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée", avait dénoncé à l'époque Le Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015 lors de l'attaque terroriste qui a frappé Saint-Denis et Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous