Accueil Actu

Un scénariste de "Green Book" s'excuse pour un tweet islamophobe en 2015

L'un des auteurs du scénario du film "Green Book", primé dimanche aux Golden Globes, Nick Vallelonga, s'est publiquement excusé pour un tweet islamophobe datant de 2015 dans lequel il affirmait, à tort, que des musulmans s'étaient réjouis près de New York lors des attentats meurtriers du 11 septembre 2001.

"Je tiens à présenter mes excuses. J'ai passé ma vie à essayer de porter à l'écran cette histoire montrant comment on surmonte ses différences pour trouver un terrain d'entente, et je suis vraiment désolé pour tous ceux qui ont participé à Green Book", a écrit le scénariste dans un communiqué.

"Green Book" raconte l'histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley (joué par Mahershala Ali) qui osa faire une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale en 1962, sous la protection d'un garde du corps d'origine italienne, Tony Lip, le propre père de Nick Vallelonga.

Mahershala Ali, qui a de bonnes chances de concourir pour un nouvel Oscar pour son rôle, s'est converti à l'Islam en 1999.

"Je m'excuse tout particulièrement vis-à-vis du brillant et aimable Mahershala Ali, et de tous les membres de la religion musulmane, pour la peine que j'ai causée", poursuit Nick Vallelonga, regrettant de ne pas avoir été à la hauteur de son "histoire qui parle d'amour, de tolérance et de dépassement des barrières".

Le scénariste a supprimé son compte Twitter après la résurgence de son message controversé, qui date de novembre 2015, sur les réseaux sociaux. Ce tweet réagissait à une allégation du président Donald Trump, alors en campagne électorale, prétendant avoir vu des milliers de gens crier de joie à Jersey City, dans la banlieue de New York, après les attentats du 11-Septembre.

"@realDonaldTrump a raison à 100%", avait alors écrit M. Vallelonga. "Des musulmans de Jersey City se réjouissant après la chute des tours. Je l'ai vu, tout comme vous, peut-être sur les infos locales de CBS", assurait-il dans son tweet.

Plus tôt cette semaine, c'est le réalisateur de "Green Book", Peter Farrelly, qui avait été contraint de s'excuser lorsque des médias avaient retrouvé des interviews de 1998 faisant état de son habitude d'exhiber son sexe pour, selon lui, faire des "farces".

"C'est vrai. J'étais un idiot. J'ai fait ça voici des décennies et je trouvais ça drôle. La vérité c'est que je suis embarrassé et que j'ai envie de me faire tout petit. Je suis profondément désolé", a déclaré Peter Farrelly dans un communiqué mercredi.

L'actrice Cameron Diaz avait subi une de ces "farces", avant le tournage de "Mary à tout prix", film à l'humour potache réalisé par Farrelly avec son frère. Commentant l'épisode, elle avait ironiquement lancé: "Lorsqu'un réalisateur vous montre son pénis la première fois que vous le rencontrez, vous vous devez de reconnaître son génie créatif."

À lire aussi

Sélectionné pour vous