Vestiaire de Mouna Ayoub : une veste Saint-Laurent vendue à prix record

Vestiaire de Mouna Ayoub : une veste Saint-Laurent vendue à prix record
La femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub. Photo prise à Cannes le 22 mai 2015.LOIC VENANCE
Mode

La vente du vestiaire Saint-Laurent de la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub a atteint aux enchères 400.000 euros frais inclus, avec une veste de soie "Iris" adjugée 175.500 euros, prix record pour une vente de vêtement du couturier, a-t-on appris jeudi auprès de la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr.

Un autre vestiaire prestigieux des vêtements d'Yves Saint-Laurent, celui de l'actrice Catherine Deneuve, amie du grand couturier, devait être adjugé dans l'après-midi chez Christie's.

Ces deux vestiaires iconiques étaient exposés dans les salons de la maison de ventes américaine depuis samedi pour Catherine Deneuve, et chez Cornette de Saint Cyr depuis vendredi pour Mouna Ayoub.

Pour cette collection exceptionnelle de la femme d'affaires libanaise, un record du monde pour une vente de vêtement d’Yves Saint Laurent a été atteint avec la Veste de soie "Iris", inspiration Van Gogh, couture été 1988, en organza brodé de perles et de rubans peints. Elle était estimée à 30.000/40.000 euros, et s'est envolée à 175.500 euros frais inclus.

Une veste Versailles dite «Hommage à Ma Maison", brodeur Maison Lesage, couture été 1990, avec des organes de satin blanc débridée de paillettes et de perles, s'est adjugée à 48.100 euros frais inclus (estimation à 20/30.000 euros).

En dehors des sacs et accessoires, une centaine de vêtements haute couture, certains de qualité muséale, étaient proposés.

Mouna Ayoub, personnalité de la jet set, l’une des clientes haute couture de la griffe, "a constitué une collection remarquable, toujours avec cette volonté de soutenir la création, le savoir-faire à la française et les métiers d’art, à travers les brodeurs, plumassiers, ou encore paruriers", avait souligné la maison Cornette de Saint-Cyr.

Au total 500 lots signés Yves Saint Laurent, passant en revue 40 ans de mode, étaient proposés aux enchères par Catherine Deneuve et par Mouna Ayoub à Paris.

Catherine Deneuve, qui vient de fêter ses 75 ans, a décidé de mettre aux enchères la quasi intégralité de ses vêtements Saint Laurent. 150 pièces sont proposées ce jeudi aux enchères dans les salons de Christie's.

Vos commentaires