En ce moment
 

Voici "Hello World", le premier album créé avec l'intelligence artificielle sur lequel a collaboré Stromae

 

Pourriez-vous reconnaître de la musique réalisée uniquement par des robots ? Le premier album composé à 100% par intelligence artificielle est sorti, il s’appelle "Hello World".

Benoît Carré, compositeur, et François Pachet, chercheur en intelligence artificielle, ont décidé d’allier leurs compétences pour faire naître le projet "Hello World", une première mondiale. Il s’agit du premier album composé à 100% par intelligence artificielle. Les mélodies se transforment en données et les notes de musique en algorithme.

"J’avais spécifiquement envie de créer une mélodie un peu envoûtante, dans le style des musiques de films des années 50-60, confie Benoît Carré, compositeur. Donc j’ai nourri la machine avec ces partitions. Je demande à la machine de générer et là, très vite, j’ai 8 mesures avec des notes et des accords."


Stromae apporte sa griffe

Une base de travail qui a conquis les artistes internationaux comme Stromae. En studio, le Belge a apporté sa griffe par des accompagnements de synthétiseur. Il a ensuite sélectionné ces mélodies et la matière sonore a été générée par la machine pour les assembler sous forme de chansons.

"J’espère qu’il y aura toujours des songwriters qui se lèvent le matin, qui prennent leur guitare et inventent des choses merveilleuses, affirme François Pachet, chercheur en intelligence artificielle. Par contre, ça va beaucoup se démocratiser, c’est tout à fait évident."

L’album inédit est sorti hier et est disponible sur Spotify. Reste à savoir si sa musique, plus artificielle que jamais, trouve son véritable public.

Vos commentaires

Studio BD

Top Facebook

Vidéos

vidéos