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2016 est l’année de la réalité virtuelle, vous n’y échapperez pas: voici pourquoi

Samsung et LG, pour ne parler que d’eux, ont présenté à Barcelone, au Mobile World Congress que RTL info couvre à nouveau, des accessoires de réalité dédiés à leur nouveau smartphone haut-de-gamme. De quoi démocratiser et populariser une nouvelle manière de filmer, de prendre des photos et de les partager. Explications.

On en parle depuis plusieurs années, mais c’est la première fois qu’elle nous parait incontournable : la réalité virtuelle va bel et bien s’installer dans nos foyers dans les mois à venir. Si ce n’est pas vous qui y touchez, ce sera votre enfant...

Dans les allées du Mobile World Congress de Barcelone, nous n’avons jamais vu autant de gens portant des casques de réalité virtuelle, lors de démo sur les stands et même dans le cadre de petites attractions à sensations fortes. Lors de la conférence de presse de Samsung, dimanche dernier, tous les journalistes devaient porter un casque pour apprécier quelques séquences supplémentaires.

Comme très souvent, c’est le contenu qui fait avancer la technologie. Jusqu’à présent, il fallait se contenter de quelques jeux vidéo et de séquences vidéos tournées avec du matériel professionnel très spécial, le tout étant mis à disposition sur des plateformes (Occulus, Samsung Gear VR, etc), et accessibles uniquement sur des casques spéciaux...




La réalité virtuelle via nos smartphones

Mais une étape a sans doute été franchie au Mobile World Congress, cette année : Samsung et LG, deux mastodontes de l’électronique grand public, ont chacun présenté comme accessoires de leur nouveau smartphone haut-de-gamme une caméra ‘360’. Il s’agit en fait d’un appareil équipé de deux objectifs grand angle (un devant et un derrière), qui couvrent une vision à 360°.

Ces caméras sont à tenir dans la main ou à déposer sur une table. Elles filment donc tout ce qui passe autour de vous grâce à leurs deux objectifs grand angle.

Le smartphone auquel elles sont reliées permet de prévisualiser la scène que vous allez enregistrer et de contrôler l’appareil. Vous pourrez ensuite apprécier votre vidéo 360° directement sur le smartphone, simplement en lançant la vidéo et en déplaçant le smartphone dans l’espace (ou avec le doigt) pour changer d’angle de vue de manière fluide.

La caméra 360 de Samsung sortira "vers l’été" pour un prix "proche des 400€" a-t-on appris en coulisses. Pas d’indication de prix du côté de LG.


 

Le casque qui va avec

Les constructeurs auraient pu s’arrêter là, mais ils ont décidé d’aller un cran plus loin, en permettant de profiter de vos vidéos 360 de la meilleure des manières : en enfilant un casque de réalité virtuelle.

Il y a deux écoles à ce niveau. Celle de Samsung consiste à vendre (ou donner pour ceux qui précommandent le Galaxy S7) un casque permettant de glisser le smartphone (un Galaxy S6 ou S7), qui se transforme en écran. Le Gear VR, dans sa dernière version, ne coûte ‘que’ 99€.

Celle de LG est plus radicale : le casque 360 VR dispose de son propre écran, et se branche au G5 (le dernier smartphone de la marque) via un câble spécial pour aller chercher le contenu. On ne connait pas encore le prix, mais il devrait nettement dépasser les 200€.


 

Conclusion

Le fait que deux grands acteurs de l’électronique grand public équipent leur smartphone d’accessoires de réalité virtuelle, et en fassent l’une de leur priorité ‘mobile’ pour 2016, est un signe qui ne trompe pas.

Le fait de pouvoir créer son propre contenu à 360 degrés, et d’en profiter sur le smartphone ou via un casque, devrait en effet accélérer la pénétration de la réalité virtuelle dans les foyers.

"Cela démocratise la création de contenu", et forcément, accélère le développement de la technologie.

Reste à voir, lorsqu’on aura pu tester ces accessoires et ces smartphones, si tout cela est simple et intuitif à utiliser. On connait le consommateur lambda : si c’est trop compliqué, il ne prendra jamais la peine d’y consacrer du temps et de l’argent.

Les premiers tests que nous avons pu mener sur le salon nous ont semblé concluant, sauf sur un point : comment tenir ces petites caméras pour tourner les scènes dans inclure sa tête ? Le mieux, comme le permet la caméra de Samsung, est de la fixer sur un pied d’appareil photo ou de caméra (il y a le pas de vis universel sur le dessous).




 

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