En ce moment
 

A l'aube de 2018, les habitants de Felenne commencent seulement à disposer d'une connexion Internet convenable: "C'est un beau cadeau de Noël"

 

Jusqu'à présent dans le petit village de Felenne, dans l’entité de Beauraing, personne n'avait de connexion internet haut débit, le village étant trop isolé. A l'aube de 2018, les 400 habitants vivent donc une petite révolution : une connexion internet est actuellement en train d'être installé dans quelques foyers. Sébastien Prophète et Gaetan Delhaye se sont rendus sur place pour le RTL INFO 13H.

Pour Carole et ses enfants, c’est une petite révolution: "C’est super. Ici on est trois, et franchement on peut y aller tous les trois sans problème. Avant on ne pouvait pas". Ils disposent, depuis quelques jours seulement, d’une connexion internet haut débit. "Avant, c’était très pénible. Il y avait un enfant qui allait sur internet, les deux autres devaient tout éteindre".


La plupart des habitants de Felenne n'ont PAS de connexion internet

Felenne compte 400 habitants dont 300 qui, pour l’instant ne possèdent aucune connexion internet. Relier ce village à la fibre optique est trop cher. L’opérateur Proximus teste en ce moment un autre système qu’il pourrait étendre à d’autres localités.


 
"C'est un beau cadeau de Noël"

Grâce à cette parabole, Felenne reçoit un faisceau hertzien venu d’un village voisin. "C’est un beau cadeau de Noël, parce que ça fait des années qu’on travaille sur ce dossier-là. Pour l’instant, la méthode est mise à l’épreuve du temps. Il faut voir si par grand vent, grande pluie, grande neige, il n’y a pas de microcoupures ou des perturbations sur la ligne", commente Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing (cdH).

D'ici à la fin janvier, 60 ménages bénéficieront d’une connexion rapide. Si en juin les résultats de la phase test sont concluants, l’opérateur s’occupera du reste de Felenne.

En Belgique, plus de 95% peuvent avoir un accès internet haut débit.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos