En ce moment
 
 

Altran optimiste pour la suite après une activité 2016 record

Altran optimiste pour la suite après une activité 2016 record
Chiffre d'affaires record en 2016 pour le groupe Altran avec 2,12 milliards d'eurosERIC PIERMONT
 
 

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé vendredi un chiffre d'affaires 2016 record, en hausse de 9% à 2,12 milliards d'euros, et envisage une "croissance rentable" pour 2017.

La progression des ventes a été soutenue par différentes acquisitions ainsi que par une solide croissance organique. Celle-ci a atteint 5,9% sur l'exercice, précise la société dans un communiqué.

"On a fait un très bon chiffre d'affaires annuel, qui est complètement en ligne et même au-delà de ce qu'on avait prévu dans le cadre du plan Ambition 2020", s'est réjoui le directeur financier, Albin Jacquemont, lors d'une conférence téléphonique.

"Ce qu'il faut retenir, c'est la solidité de nos activités en France, qui a une croissance remarquable, et le retournement en Allemagne, avec une croissance économique qui est positive au deuxième semestre", a-t-il ajouté.

Des problèmes de management en Allemagne avaient plombé les résultats 2015 dans la région Europe du Nord.

Vendredi vers 09H20 (08H20 GMT) à la Bourse de Paris, le titre Altran prenait 3,08% à 14,07 euros, dans un marché en baisse de 0,30%.

Au quatrième trimestre, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 561,6 millions d'euros, en hausse de 7,9%.

"Le quatrième trimestre reflète les solides performances réalisées dans toutes nos zones géographiques", a commenté Dominique Cerutti, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Lors du dernier trimestre, la France a notamment enregistré une progression de 6,7%, tirée par le dynamisme des secteurs de l'industrie automobile, de l'aéronautique et des sciences de la vie.

L'Europe du Sud est en croissance de 3,7%, tandis que l'Europe du Nord est à 9,8%. Une performance notamment rendue possible par le redressement de l'Allemagne dont le chiffre d'affaires progresse de 9,3%.

"Le retour à une dynamique commerciale positive nous rend confiant et les fruits des acquisitions réalisées telles que Swell et Benteler Engineering renforcerons encore la solidité de nos activités", a indiqué M. Jacquemont.

Au cours de l'année passée, Altran a annoncé ou finalisé au total cinq acquisitions (Synapse, Lohika, Swell, Benteler Engineering et Pricol Technologies).

Le groupe souhaite effectuer des rachats supplémentaires cette année aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde.

Concernant le plan stratégique Altran 2020, qui prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros, le directeur financier a indiqué que le groupe se trouve dans une position "tout à fait confortable" pour atteindre cet objectif.

Au titre des perspectives, Altran signale que "la contribution des acquisitions à la croissance pour 2017 devrait être nettement supérieure aux +4,2% observés en 2016".

"Les taux de croissance affichés ce trimestre sont de bon augure pour l'avenir, 2017 devrait être ainsi une nouvelle année de croissance rentable pour Altran", a indiqué M. Jacquemont.

Le groupe publiera ses résultats annuels le 9 mars.


 




 

Vos commentaires