Accueil Actu

Ce PC portable est aussi fin qu'un cahier: que reste-t-il au célèbre MacBook Air ?

Charnière ressemblant à un bracelet de montre, épaisseur minimaliste, configuration rêvée… Ce Yoga 900 de Lenovo, qui se plie dans tous les sens, est un ultrabook (un ordinateur portable très compact mais puissant) idéal. De quoi évincer le MacBook Air (ou le MacBook) d'Apple ?

Lenovo est l'un des plus gros constructeurs de PC au monde, et il sort régulièrement de nouveaux modèles, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau, de portables grand public, de portables professionnels (avec la gamme ThinkPad) ou récemment d'ordinateurs pour le jeu vidéo (avec la gamme Y).

C'est donc logiquement vers le géant chinois qu'il faut se tourner pour dégoter quelques innovations intéressantes dans un marché en pleine révolution, et qui se cherche, à l'image d'un Windows 10 oscillant entre les traditionnels clavier/souris et le tactile.

Une charnière exceptionnelle

On dit toujours qu'Apple a le monopole du design et de la finition parfaite avec ses ordinateurs, ses smartphones et ses tablettes. Mais c'est de moins en moins vrai. Les Samsung Galaxy S6 et S7 Edge font l'unanimité pour contrer un iPhone au look finalement assez semblable au fil des ans.

Du côté des ordinateurs portables, Lenovo propose avec son dernier modèle haut-de-gamme, le Yoga 900, un design et une finition qui n'ont pas grand-chose à envier aux MacBook d'Apple. A commencer par une épaisseur de seulement 14,9 mm, qui ferait de lui "le laptop le plus fin équipé d'un processeur Intel Skylake" (la dernière génération, toujours plus petite, toujours plus performante).

S'il est difficile de vérifier l'affirmation de Lenovo, on ne peut qu'admirer la qualité de finition du Yoga 900. Le châssis gris est en magnésium, agréable à l'oeil, tandis que le revêtement en plastique "moussé" soft-touch, autour du clavier, est agréable au toucher. Confort d'utilisation optimal.

Il faut également évoquer la charnière métallique brute, étonnement solide et rigide malgré son look de bracelet de montre. Un joli travail des ingénieurs de Lenovo !

Enfin, notons la présence d'un clavier rétroéclairé à deux niveaux d'intensité.

Modulable

Comme tous les portables de la gamme Yoga, le 900, avec son écran tactile, peut être utilisé en mode "pc portable traditionnel", en mode "tente" ou en mode "tablette".

Si on ne présente pas la première position, le mode "tente" s'avère parfois pratique, notamment lors du visionnage d'une vidéo.

Quant à l'utilisation en mode "tablette", elle est anecdotique, tant la prise en main est chaotique, à cause de la taille (13 pouces) et de la présence du clavier à l'arrière: même si celui-ci se désactive automatiquement, ses touches sont assez gênantes au toucher, et on aurait peur de l'abimer.

Une configuration très mobile qui a son prix

Le Yoga 900 est l'ordinateur portable pour ceux qui ont besoin de puissance et de mobilité. La facture grimpe dès lors en flèche, car il faut intégrer au chausse-pied un processeur haut-de-gamme (Core i7 dernière génération), 8 GB de RAM et 256 GB de SSD (disque dur très rapide).

Il faut compter environ 1.300€ minimum pour s'offrir ce portable premium (il y a plusieurs configurations possibles). A ce prix, vous voyagez avec un portable de 1,29 kg, et de 1,5 cm d'épaisseur, pour environ 32 cm de long et 22 cm de large.

Quelques déceptions

On s'attendait à mieux du côté de la qualité de l'écran de 13.3", à la définition intéressante de 3200 x 1800 pixels (au-delà, cela devient pratiquement inutilisable car plusieurs applications sont minuscules).  Le taux de contraste est décevant, tout comme la température des couleurs. Au final, si la luminosité ambiante est importante, la lisibilité de l'écran en prend un coup.

Côté batterie, ce n'est pas exceptionnel non plus. La faute sans doute à l'espace disponible à l'intérieur de la machine. Il sera difficile de tenir une journée complète (le HP Spectre x360 que nous avons déjà essayé fait mieux). Mais on apprécie la petite taille de son chargeur (format smartphone) et l'utilisation d'un port USB 2 pour la recharge, ce qui économise une place au niveau de la connectique.

Que reste-t-il au MacBook Air ?

A l'heure du bilan, il faut répondre à cette question délicate : que reste-t-il au MacBook Air d'Apple, lui qui a inventé le concept d'ordinateur ultra portable en 2008 ? Plusieurs choses, en réalité...

Un système d'exploitation d'une grande stabilité, tout d'abord. Mac OS X ne plante pratiquement jamais, et n'est que très rarement infesté de malware (il faut vraiment le vouloir et installer n'importe quoi). Vous pouvez fermer l'écran et revenir deux jours plus tard, l'autonomie n'aura pas bougé, et les applications seront instantanément accessibles.

Ce n'est pas le cas de Windows 10, même si Microsoft a fait des efforts. L'un des plus gros défauts d'un portable sous Windows 10, qu'il coûte 300 ou 1.300€, c'est de consommer de l'énergie en veille. Au point de se décharger complètement en quelques jours, même si vous ne l'utilisez pas. A croire qu'un tas d'application continue de tourner, même lorsque l'appareil est fermé et 'mis en veille'. Un Mac ne fera jamais ça.

Si le MacBook Air n'est clairement plus le seul ordinateur portable doté d'une finition exemplaire et d'une taille de guêpe, il garde donc pour lui un meilleur OS, qui lui confère une meilleure autonomie (sur le long terme). Deux arguments de poids...

En revanche, le Yoga 900, comme d'autres ultrabooks haut-de-gamme, peut se vanter d'une connectique plus riche: deux port USB 3, un port USB 2, un port USB Type C avec sortie vidéo, un lecteur de cartes SD, une entrée/sortie jack.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous