Accueil Actu

Ces deux machines à laver géniales sont bientôt disponibles en Belgique: mais qu'ont-elles de si spécial ?

Samsung et LG ont présenté à l'IFA de Berlin, que RTL info couvre à nouveau, une machine à laver à la fois originale et très pratique. Les innovations sont au niveau de l'ouverture dans le hublot (AddWash) ou de la présence d'un tambour secondaire (TwinWash). Explications.

L'IFA, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, a cette particularité de ne pas s'arrêter aux smartphones et aux télévisions. C'est également dans les gigantesques halls des constructeurs qu'on peut voir qu'il y a de gros progrès qui sont fait au niveau de l'électroménager.

On vous a parlé il y a peu du nouveau frigo assez révolutionnaire de Haier (tout en restant abordable). Place à deux modèles de machines à laver qui débarquent très bientôt en Belgique.


Le système AddWash de Samsung

Samsung: une AddWash 2016 encore plus intéressante

Il n'est pas nouveau, mais était assez discret et hors de prix: le combi machine-à-laver / séchoir a pourtant toute sa raison d'être. Et il a fait son retour chez deux spécialistes, Samsung et LG.

Le plus abordable est la AddWash de Samsung. La marque a décidé d'étendre le nombre de modèles équipés de cette ouverture intelligente dans le hublot, qui permet d'ajouter une chaussette oubliée en cours de cycle, en appuyant simplement sur pause et en ouvrant. Il y a des modèles moins encombrants (45 cm de profondeur), et d'autres plus imposants.

Comme le WD 5500K de Samsung, un modèle européen avec ses 8 kg de capacité de linge. Il débarque en Belgique, en octobre, au prix de 899€. Il fait donc machine-à-laver avec ouverture pratique, et séchoir. Noté qu'il s'agit d'un séchoir à condensation, qui envoie l'eau récupérée du linge dans l'évacuation de la machine-à-laver.

Un combi très intéressant, et connecté en Wi-Fi au réseau. On peut donc recevoir une simple notification quand le cycle de lavage et/ou séchage est terminé. Fameux gain de temps à la clé.


LG et son Twin Wash: deux tambours et un nouveau système de moteur

L'an dernier, déjà, on vous parlait du Twin Wash de LG. Le Coréen a mis du temps à fabriquer une version européenne plus raisonnable. Mais elle est enfin là, et répond à la douce référence de FH6G1BCH2N pour le tambour principal (et FH8GSXDN3 pour le petit tambour), On retrouve donc le concept original d'une machine-à-laver avec un tambour principal accueillant 10,5 kg de linge, et un secondaire, à l'horizontal dans un tiroir en-dessous, de 2 kg.

L'idée est toujours la même: pouvoir laver du blanc et des couleurs (ou du linge délicat) au même moment. Et le modèle est également un "combi": il fait donc office de séchoir (pour 7 kg de linge), pouvant se lancer automatiquement à la fin du lavage ; ce qui à nouveau, peut vous faire gagner beaucoup de temps (et d'effort).

Hélas, ce double tambour coûte assez cher chez LG: comptez environ 2.000€, pour la fin de l'année en Belgique. Mais à ce prix, vous bénéficiez de la technologie Centum System de LG, qui remplace les anciens moteurs et courroies. Désormais, il y a des amortisseurs semblables à ceux des voitures, et un nouveau système de motorisation plus efficace. Résultat: moins de frottement, moins de bruit, moins d'énergie (c'est un label A+++ -60%, donc c'est 60% plus économique qu'un A+++ !)

Il va de soi que cette machine est également contrôlable à distance via le Wi-Fi et une application LG.


Le fameux Centum System de LG, et ses "amortisseurs"

À la une

Sélectionné pour vous