Accueil Actu

Double hublot, lucarne, suspension: ces machines à laver complètement folles arrivent bientôt en Belgique

L'IFA de Berlin rassemble tous les constructeurs d'appareils dans le domaine de l'électronique grand public. On y trouve aussi bien des télévisions dernier cri que des aspirateurs intelligents. Et quelques machines à laver bien étranges… RTL info a sillonné les halls d'exposition pour dénicher des lave-linge originaux.

Samsung, LG et Haier exposaient tous les trois des machines à laver pour le moins originales, lors de l’édition 2015 de l’IFA, le plus grand salon des nouvelles technologies ouvert au public.

Double tambour, bac supplémentaire ou hublot ouvrable pendant le lavage... La machine à laver est visiblement un domaine où l’innovation est plus importante que ce qu’on ne pense.


Haier Duo

Evoquons d’abord l’image la plus étonnante : le double tambour de la Haier Duo, une entreprise chinoise que nous vous avons présentée la semaine passée. Le principe est relativement simple (la superposition de deux tambours dans une seule machine), mais il fallait être assez fou pour oser la construire.

Ses deux tambours d’une capacité de 4 kg (au-dessus) et 8 kg (en-dessous) permettent de laver les couleurs et le blanc au même moment, ou le linge normal et le linge délicat sans devoir attendre la fin d’un premier cycle. Le principal intérêt est donc un gain de temps. Mais selon la fiche technique de cette machine qui pourrait sortir chez nous en 2016 (elle sera disponible pour les distributeurs), la Haier Duo consomme "jusqu’à 30% moins que les modèles A+++", et "seulement 5 litres d’eau par kilo de linge".

Enfin, cette double machine se commande soit avec l’écran tactile, soit avec l’application de votre smartphone ou votre tablette, la machine pouvant se connecter à votre réseau grâce à une puce Wi-Fi. Prix inconnu...



Samsung AddWash

Moins spectaculaire, la AddWash de Samsung est sans doute plus intéressante au jour le jour. Son hublot principal est doté d’une fenêtre supplémentaire, permettant, après avoir mis le cycle en pause, d’insérer une chemise oubliée sans devoir ouvrir le hublot principal et risquer la catastrophe.

Samsung s’est basé sur une étude affirmant que 90% des utilisateurs attendaient cette fonction depuis longtemps.

Dans cette machine EcoBubble (une technologie de Samsung permettant de laver à froid), on peut également ajouter du savon en cours de cycle.

Bien entendu connectée, la AdWash peut se commander à distance et vous prévenir quand le cycle est fini. Prévue fin de l’année en Europe, pour un prix inconnu.



LG Twin Wash

On avait déjà aperçu cette machine lors du dernier CES de Las Vegas. La voici enfin disponible sur le marché américain. Une version plus petite (et avec une capacité XXL de moins de... 21 kg) de la Twin Wash est prévue pour l’Europe.

L’idée est identique à celle de Haier, sauf que LG a été plus raisonnable. Au lieu d’avoir une très grande machine avec deux tambours, LG a inséré un petit tiroir de lavage (appelé Direct Drive) en-dessous de l’élément principal. L'avantage est, là aussi, de pouvoir lancer deux machines en même temps.

Le Twin Wash est également équipée de la dernière technologie de LG en matière de préservation de l’appareil, baptisée Centum System. La présence d'un Damping System (une suspension sur ressorts comme dans une voiture, voir la photo ci-dessus) prolonge la durée de vie de la machine à laver, permettant de la garantir pendant 12 ans.

Elle est bien entendu contrôlable à distance à l’aide d’une application. Son arrivée en Belgique est prévue pour 2016, a-t-on appris lors d'une visite sur le stand du Coréen, mais le prix n’est pas encore fixé.


Chez Panasonic, la fin de la programmation

Le Japonais Panasonci a présenté pour sa part un nouveau modèle de sa gamme AutoCare. La NA-140ZS1 est équipée de quatre capteurs qui analysent le contenu de la machine avant d'adapter le meilleur cycle de lavage.

"Cette technologie à capteurs intelligents propose une fonction qui détecte la charge de linge, la températeur à l'arrivée de l'eau, le type de lessive utilisée, le degré de salissure et la matière des textiles, modifiant ainsi la température, le temps de lavage et d'essorage requis", peut-on lire dans un communiqué.

Cette machine se sert également de... vapeur d'eau, dans certains cycles.

Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)

À la une

Sélectionné pour vous