En ce moment
 
 

Trois iPhone et deux plateformes de divertissement: les principales annonces d'Apple (vidéo)

Apple met la vidéo au centre de sa nouvelle offre de produits et de services à des prix réduits, et prend de court Disney+ avec le lancement de sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+ dès le 1er novembre, quinze jours avant Disney, dans une centaine de pays. Le géant californien a aussi présenté mardi une nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 11 (le modèle de base à 699 dollars), 11 Pro (999 dollars) et 11 Pro Max (1099 dollars, plus grand).

Une nouvelle gamme d'iPhone avec des objectifs sophistiqués, une nouvelle génération d'iPad et de montre connectée Apple Watch, ainsi que des précisions sur le lancement des nouvelles plateformes de jeux vidéo et de streaming vidéo: pour sa rentrée, Apple joue la carte des améliorations techniques et des prix contrôlés, voire cassés.

C'est certainement la principale info de la soirée: Apple qui y va doucement sur les prix, après des années d'escalade. Il s'agit probablement d'une volonté d'Apple d'agrandir encore sa vaste clientèle, afin de les attirer vers d'autres services comme Apple TV+, un concurrent de Netflix lancé en novembre. Cette accessibilité (699$ pour le nouvel iPhone 11, 329$ pour le nouvel iPad) est la bienvenue, à l'heure où même les constructeurs chinois comme Huawei lancent des flagships à 1.000€. 

Faisons le point sur les annonces du géant californien des technologies/

Double ou triple caméra pour les iPhone

Apple a présenté l'iPhone 11, décliné en 3 versions, comme les variantes de l'iPhone X, dénommées XS, XS Max et XR et sorties en 2018.

Cette nouvelle gamme inaugure pour la marque à la pomme l'ère des objectifs multiples. L'iPhone 11 comporte deux caméras à l'arrière de 12 mégapixels, large et ultra-large, qui permettent de dézoomer pour agrandir le cadre des photos en fonction du paysage ou des protagonistes. A l'avant, le capteur préféré des amateurs de selfies comporte désormais un mode "ralenti".

Les modèles "Pro" comportent trois objectifs à l'arrière: large, ultra-large et un téléobjectif. Ils offrent la possibilité de tourner des vidéos en 4K.

Tous les nouveaux appareils fonctionnent grâce à la nouvelle puce "A13 Bionic", un microprocesseur qui fournit une puissance de calcul décuplée pour plus de rapidité et de haute définition pour les vidéos et jeux vidéo, ou encore les effets de réalité augmentée. Les batteries auront moins souvent besoin d'être rechargées et les écrans résisteront mieux aux chocs et à l'eau.

Le modèle de base (qui mesure 6,1 pouces en diagonale, soit 15,4 cm environ) sera vendu à partir de 699 dollars, contre 749 pour le modèle le moins cher l'année dernière. Les appareils haut de gamme, les iPhone 11 Pro (12,7 cm) et 11 Pro Max (16,5 cm) commenceront à 999 et 1.099 dollars, comme leurs prédécesseurs. Les clients pourront les précommander le 13 septembre, pour des livraisons à partir du 20 septembre.

Contrairement à son habitude, la firme a rappelé que ses anciens modèles sont toujours en vente à des prix de milieu de gamme, à partir de 449 dollars pour l'iPhone 8 et 599 dollars pour l'iPhone XR.

Pour la 5G (déjà disponible chez Samsung), il faudra attendre 2020 et la marque à la pomme ne s'est pas lancée dans les écrans pliables.


Des accessoires toujours plus connectés 

Les nouvelles tablettes d'Apple sont censées fonctionner "deux fois plus vite" que les meilleurs PC sur le marché, d'après le groupe.

Le nouvel iPad de base, en vente à partir du 30 septembre, coûtera 329 dollars, un prix inférieur à celui de la nouvelle Apple Watch (montre connectée), qui démarre à 399 dollars. Elle peut déjà être commandée.

Ces deux mini ordinateurs sont fabriqués à 100% en aluminium recyclé, a précisé la firme de Cupertino.

La septième génération de l'iPad sera dotée d'un nouveau système d'exploitation dédié aux tablettes d'Apple, baptisé "iPad OS".

ipad

Quant à la montre de cinquième génération, elle ne s'éteindra plus, grâce (ou à cause) de son écran "Always-On", afin de toujours voir l'heure, et sa batterie durera désormais 18 heures. Elle comporte de nouvelles fonctionnalités liées à la santé des utilisateurs, comme des informations sur les dangers du niveau sonore dans les lieux bruyants comme les concerts, ou la possibilité pour les femmes de surveiller leur cycle menstruel pour déterminer leur période de fertilité.

Les Apple Watch de la troisième série sont désormais en vente à partir de 199 dollars.


Honneur au divertissement

Sa date de sortie était très attendue: la plateforme de streaming vidéo Apple TV+ sera disponible dans 100 pays à partir du 1er novembre, quinze jours avant celle de Disney.

Les clients devront débourser moins de 5 dollars par mois (pour toute la famille), un prix quasiment moitié moins cher que celui de l'abonnement de base de Netflix, et deux dollars en-dessous de celui de Disney+.

Un abonnement d'un an sera en outre offert en prime de tout achat d'iPhone, iPad ou Mac (ordinateur de la marque).

Apple inaugure ainsi une offre combinée, pour encourager ses adeptes à rester dans son écosystème aussi bien pour les appareils que pour les services de la vie quotidienne (paiements, divertissement, etc).

En termes de contenus originaux, l'offre sera limitée dans un premier temps, mais le groupe a promis d'ajouter de nouvelles productions originales tous les mois.

L'autres plateformes lancées par Apple, c'est Apple Arcarde. Dédiée aux jeux vidéo, cette plateforme coûtera aussi 4,99 dollars par mois pour une famille, et ce à partir du 19 septembre. Il y aura une centaine de titres disponibles, ils seront exclusifs à Apple, et ne pourront être joués que sur des appareils de la marque.

Vos commentaires