Accueil Actu

La moitié de site de commerce que nous visitons ne sont pas sécurisés: les pharmacies sont concernées !

Lors d'un examen de 100 boutiques en ligne effectué par Test-Achats, la moitié d'entre elles présentaient des problèmes de sécurité, indique mardi l'organisation de consommateurs.

Test-Achats a examiné les 100 boutiques en ligne les plus consultées par les consommateurs belges (selon l'association BeCommerce) durant le mois d'août 2015. La moitié a réussi le test de sécurité, relève Test-Achats.

Les failles constatées concernent par exemple une mauvaise gestion des mots de passe ou la possibilité de hameçonnage (phishing). Quelque 33 sites permettent également à des hackers d'installer des logiciels malveillants sur l'ordinateur des clients ou de prendre en main leur session, ajoute l'association.

Trois des sites analysés permettaient en outre d'accéder directement aux données des clients.

Pour les pharmacies aussi

Test-Achats a par ailleurs étudié la sécurité de 71 pharmacies en ligne légalement reconnues en Belgique. Il en ressort qu'un tiers d'entre elles présentent de "graves failles" de sécurité et cinq pharmacies présentent des "failles très graves".

L'association indique avoir informé les sites problématiques ainsi que la Commission vie privée des résultats. Une partie des enseignes - dont Farmaline, Outspot.be et Proxis.com - ont procédé à des corrections. En revanche, les pharmacies en ligne deapotheekonline.be, pharmaciesmits.be, pharmonet.be et apotheekvanballaer.be n'ont pas résolu le problème, souligne Test-Achats.

"Le consommateur mérite une plus grande protection lorsqu'il effectue ses achats en ligne", interpelle l'organisation, qui plaide pour une fermeture des sites problématiques. L'étude est présentée dans un nouveau magazine ("Test Connect") destiné à accompagner le consommateur dans l'utilisation des outils numériques.

À la une

Sélectionné pour vous