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La plupart des grandes radios auront leur fréquence numérique

Le CSA a retenu mercredi la plupart des grandes radios musicales et généralistes, plus quelques stations indépendantes et deux nouveaux projets pour émettre dans tout le pays à partir de 2020 via la radio numérique terrestre, ou DAB+, équivalent radio de la TNT.

Cette technologie passe par les ondes hertziennes comme la FM mais offre un meilleur son, avec une continuité de réception notamment en mobilité, et un accès libre, gratuit et anonyme. Elle permet aussi de fournir plus de données aux auditeurs (pochette d'albums, carte météo...).

Son déploiement, déjà lancé au niveau local dans plusieurs villes, facilite également l'émergence de nouveaux acteurs face à une bande FM saturée.

Pour accélérer le développement de cette technologie longtemps boudée par les grandes radios, le CSA a lancé à l'automne 2018 un appel d'offres, dans lequel il disposait de 24 fréquences à attribuer, pour un total de 40 candidatures.

Les résultats sont tombés mercredi : onze musicales, cinq généralistes et deux nouveaux projets, ainsi que les six antennes nationales de Radio France (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv').

Le ministre de la Culture Franck Riester avait fait savoir mardi qu'il avait décidé de préempter des fréquences pour le groupe public à l'échelle nationale, ainsi que des fréquences à l'échelle régionale pour les antennes de France Bleu.

Le CSA, qui a validé cette demande, n'avait donc plus que 18 fréquences restantes à attribuer.

Pour faire son choix, il a suivi comme critères "la diversité des opérateurs, l'intérêt du public et aussi la solidité financière des projets", explique à l'AFP Nicolas Curien, conseiller du CSA en charge de la radio numérique.

La "complémentarité avec la FM" est aussi rentrée en ligne de compte, poursuit-il, ce qui explique que les radios les plus écoutées ont été retenues.

Côté généralistes, RTL, RMC et Europe 1 ont été retenues ainsi que BFM Business et Rire et Chansons. Onze musicales complètent la liste des lauréates : Chérie, Fun Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, RTL2, Skyrock et Virgin Radio.

- Air Zen et BFM Radio -

Deux nouvelles radios feront également leur apparition sur la radio numérique terrestre (RNT) : Air Zen, et BFM Radio, qui sera une version radiophonique de la chaîne d'info BFMTV.

"Qui va écouter le DAB+? Les gens en mobilité urbaine dans les grandes agglos ou sur les grands axes routiers, et il nous a semblé que pouvoir écouter BFMTV en mobilité serait un vrai moteur pour le DAB+", souligne Nicolas Curien.

Quant à Air Zen, "c'est un nouveau projet axé sur le développement personnel proposé par Mediameeting" et "vu le succès du genre en librairie, il nous a semblé que cette problématique pouvait aussi être fédératrice", poursuit-il.

Les radios recalées, comme Sud Radio ou Melody, pourront postuler à l'appel d'offres pour les 46 "allotissements étendus", des zones régionales qui recoupent tout le territoire.

"Nous regrettons que d'autres formats de radios indépendantes n'aient pas été sélectionnés, mais nous comptons sur le CSA pour rétablir l'équilibre lors des appels régionaux où de nombreuses radios indépendantes sont candidates", a glissé dans un communiqué le président du syndicat des radios indépendantes Sirti, Alain Liberty.

De son côté, la présidente de Radio France Sibyle Veil s'est réjouie "du choix collectif qui est fait aujourd'hui de proposer ensemble ce progrès technologique aux Français" et le directeur de Radio Classique Jean-Francis Pécresse a salué une décision "structurante pour l'avenir" de la station, "qui pourra poursuivre le développement de son audience".

Le CSA précise que les émissions en DAB+ pourront démarrer au premier trimestre 2020 sur 70% du territoire et seront progressivement étendues.

L'année 2020 marquera également le démarrage de la couverture des zones moins densément peuplées, ainsi que la préparation du déploiement du DAB+ en Outremer.

Fin 2018, le seuil de 20% de couverture de la population française par le DAB+ a été franchi, ce qui a entraîné l'obligation pour les constructeurs de postes de radio d'intégrer cette technologie dans les récepteurs et autres autoradios.

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