En ce moment
 
 

Le plus important pour vous, c’est la batterie ? Alors ce smartphone est sans doute celui qu’il vous faut

Le plus important pour vous, c’est la batterie ? Alors ce smartphone est sans doute celui qu’il vous faut
 
smartphone, LG
 

Le LG X Power est enfin disponible en Belgique. Son truc à lui, c’est de mettre une grosse batterie dans un smartphone entrée de gamme. Résultat : les besoins en énergie sont limités, alors qu’il y a 4.100 mAh à disposition. On a dépassé facilement les deux jours d’autonomie, ce qui est devenu très rare…

Quand on demande aux gens ce qui les embête en premier lieu avec leur smartphone, l’autonomie de la batterie (qui dépasse désormais rarement la journée) arrive en tête, avec la fluidité de l’interface et la qualité des photos.

Quelques smartphones haut-de-gamme embarquent des batteries de grandes capacités. Mais bien souvent, ils ont un écran de très grande qualité (en Full HD minimum), ou un processeur très rapide, ce qui peut entraîner des besoins énergétiques supérieurs à la moyenne.

Peu de constructeurs commercialisent des smartphones entrée-de-gamme avec l’autonomie comme argument principal. Mais c’est le cas du LG X Power.

On ne peut pas parler d’une nouveauté : le smartphone a été annoncé en mai dernier, mais il a mis du temps à être effectivement disponible en Europe. C’est le cas depuis quelques semaines, et son prix est de 199€.

IMG_20161117_144745

Simple mais endurant

Le X Power s’inspire des lignes du flagship de LG, le G5. Le design est assez passe-partout, mais on n’a rien à lui reprocher.

Il tourne sous Android 6, avec une légère surcouche maison qui est toujours aussi agréable à l’œil comme à l’usage.

L’écran de 5,3 pouces est d’une définition assez faiblarde (HD 720p), mais ça lui permet de consommer moins d’énergie, rappelez-vous. Côté moteur, LG a opté pour une puce MediaTek MT6735 associée à 2 Go de RAM. Tout n’est pas toujours très fluide à l’usage, il faut bien le reconnaître. Mais pour aller sur Facebook, regarder des vidéos sur YouTube, lire ses emails et consulter quelques sites, c’est suffisant actuellement.

Au niveau du stockage, il y a 16 GB, c’est devenu le minimum (n’achetez jamais en-dessous…), un port microSD pour stocker photos et films. L’appareil photo est de 13 mégapixels et honnêtement, il est dans la moyenne pour cette gamme de prix : de jour, la qualité est raisonnable, et l’auto-focus ne fonctionne pas trop mal (même si ça pourrait être plus réactif). Enfin, il ne faut chercher ni capteur d'empreintes pour le déverrouillage, ni port USB Type-C réversible.

IMG_20161117_144816

Deux… voire trois jours

Tout ça pour en venir au principal : l’endurance. La batterie est de 4100 mAh, soit près du double que la plupart des smartphones dans cette gamme de prix. Et vu la « petite » config, ça donne plusieurs jours d’autonomie.

Les deux jours sont pratiquement garantis, à moins de s’en servir comme GPS durant des heures, ou de passer sa journée à utiliser la 4G intensivement.

Les trois jours sont atteignables assez facilement. En usage ‘normal’, il restait 15% de batterie au début du 3e jour de notre test… de quoi tenir jusque midi sans doute.

Bref, c’est largement mieux que la moyenne. Donc le contrat est réussi pour LG et son X Power. 


 
 
 
 
 
 


 

 

 




 

Vos commentaires