Accueil Actu

Maison connectée: on a essayé les ampoules qui diffusent de la musique !

Sengled, une entreprise chinoise, commercialise depuis peu le "Pulse". Il s'agit d'un kit de (grosses) ampoules dont l'intensité se contrôle avec un smartphone, et qui intègrent un haut-parleur. Est-ce un autre gadget inutile ou une vraie bonne idée ?

C'est la grande mode depuis quelques années: tous les appareils se connectent au réseau, et ils ont une certaine tendance à cumuler les tâches.

Sengled, une entreprise chinoise active dans le monde de l'illumation 2.0, proposait déjà des ampoules qui intégraient un relais Wi-Fi (qui permettait donc à des zones plus isolées d'une maison de bénéficier du sans-fil).

Récemment, il a sorti le kit "Pulse". Comme son nom l'indique plus ou moins, il s'agit d'ampoules qui intègrent une petite enceinte.

Contrôlez la lumière et le son avec votre smartphone

Pulse est le genre de gadget étrange qui rend votre maison "smart", ou "intelligente" en français - mais le mot est un peu exagéré dans notre langue.

Cette grosse ampoule/enceinte se fixe sur n'importe quelle lampe existante (avec un gros soquet). Ensuite, à l'aide de l'application Pulse pour smartphone/tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad), vous la connectez pour la contrôler.

Cela se passe en Bluetooth, il faut donc "appairer" l'ampoule à votre appareil mobile. Un de plus, direz-vous, après le kit mains-libres de votre voiture, la montre, le casque, la barre de son, etc... Cette longue liste d'appareils connectés à votre smartphone peut causer, parfois, quelques soucis de connexion - surtout s'il y en a plusieurs allumés en même temps. Bon à savoir.

Une molette virtuelle

Une fois que le Pulse est connecté à votre smartphone, il faut passer par l'application pour contrôler l'intensité de la lumière (uniquement jaune, et non multicolore, comme le système Hue de Philips).

Il faut avant tout allumer la lampe et attendre le petit "bip" de connexion Bluetooth. Puis il y a une molette virtuelle à tourner sur l'écran d'accueil de l'application, pour ajuster la puissance lumineuse désirée. Pratique pour créer l'ambiance que l'on veut, plus tamisée pour un salon, plus vive pour un bureau.

Un son très moyen

L'ampoule/enceinte Pulse fait également office d'enceinte sans-fil. Elle fonctionne de manière classique, comme une enceinte Bluetooth. Vous ne devez pas la reconnecter, heureusement. Une seule connexion Bluetooth pour la lumière et le son.

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de passer par l'application pour diffuser la musique de votre smartphone sur vos ampoules - sauf pour régler quelques paramètres.

Votre iPhone, par exemple, va se connecter automatiquement au Pulse dès qu'il est allumé, et diffusera par défaut votre musique ou tout type de son qu'émet votre smartphone (sauf la sonnerie d'un appel).

Et là, c'est un peu la déception, il faut l'avouer: la qualité du son n'est pas au rendez-vous, malgré le badge JBL collé sur la boite. Il y a un cruel manque de basses, le son est creux et froid.

Malgré le stéréo rendu possible par la présence de deux Pulse dans le kit, on reste un peu sur sa faim.

Conclusion

Pour 179€ le kit de deux Pulse, vous avez droit à des ampoules LED à l'intensité variable et contrôlable via une application toute simple pour smartphone/tablette.

Et en sus, il s'agit également d'enceintes Bluetooth qui peuvent fonctionner en stéréo.

Un chouette produit pour les fans de maison connectée, et qui adorent tout contrôler à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.
Mais qui a ses limites au niveau de la connectivité (le Bluetooth n'est pas toujours pratique, il y a toujours un temp d'attente et parfois, des caprices de votre appareil mobile), et de la qualité du son (manque cruel de basse).

On le recommande donc à ceux qui comptaient s'acheter une enceinte Bluetooth, et qui veulent ajouter une touche un peu "smart" à leur maison – mais qui ne sont pas trop exigeants au niveau de la qualité sonore.

À la une

Sélectionné pour vous