Accueil Actu

Mini a dévoilé d'étranges lunettes de réalité augmentée: à quoi serviront-elles sur la route ?

Le constructeur a présenté un projet au potentiel énorme: des lunettes qui affichent une série d'informations, sans devoir détourner vos yeux de la route, lorsque vous conduisez votre voiture. Explications.

Et si le meilleur moyen de ne pas quitter la route des yeux en conduisant, c'était d'afficher toutes les informations nécessaires dans... des lunettes ?

C'est ce que semble penser Mini, la célèbre marque rachetée par le groupe BMW en 1994, et qui connait un succès constant depuis sa première version moderne en 2001.

Mini a donc dévoilé au Salon de l'Auto de Shanghai (Chine), un concept de lunettes à réalité augmentée, développées avec Qualcomm, un grand fabricant de puces électroniques pour smartphone, entre autres.


C'est quoi, la réalité augmentée ?

Le principe de la réalité augmentée (RA, ou AR en anglais), c'est d'ajouter, à travers des lunettes par exemple, une couche d'informations à ce que vous apercevez réellement. Pour les cinéphiles, c'est un peu ce que voit le fameux Terminator...

A ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui, à l'aide d'un casque fermé, vous plonge dans un univers virtuel (la scène d'un film, une maison de vacances à visiter, un jeu vidéo, etc).

"La 'Mini Augmented Vision' donne un aperçu de la manière dont la connectivité intelligente entre une voiture et des lunettes, dans lesquelles un contenu pertinent est projeté, pourrait fonctionner dans le futur", a expliqué Jörg Preissinger, responsable du projet.

Les lunettes sont bien réelles (voir photos), mais c'est donc un prototype...


Que vont-elles afficher ?

Selon le communiqué de presse, voici les fonctionnalités 'concrètes' de ces lunettes:

  • Entrer la destination via les lunettes lorsqu'on est en dehors du véhicule, et la transférer immédiatement à la voiture.
  • Afficher la navigation entre là où vous vous trouvez et la voiture, et/ou entre la voiture et le point de destination finale (si vous êtes garé loin, par exemple).
  • HUD, pour 'Affichage Tête Haute' de la vitesse, des limitations, etc... au bon endroit. Soit au-dessus du volant, quel que soit l'endroit où vous regardez.
  • Si vous passez non loin d'une pompe à essence que vous ne voyez pas forcément à l'œil nu, une icône pourrait apparaître sur vos lunettes, par exemple au-dessus de ce point d'intérêt. Cela fonctionne également avec un restaurant, un parking, etc...
  • Une petite icône de notification pour les messages reçus sur le smartphone, que la voiture pourrait lire à voix haute pour ne pas vous distraire.
  • Assistant de parking: une aide pour se garer plus facilement, avec l'image provenant d'une petite caméra idéalement placée pour connaître la distance exacte avec les obstacles.


Et si on allait plus loin ?

Ce ne sont là que quelques idées de Mini, mais il y a moyen d'aller beaucoup plus loin.

Car la réalité augmentée, qui reste assez gadget actuellement, prendrait tout son sens sur la route. Imaginez des lunettes qui affichent discrètement :

  • L'itinéraire du GPS, qui pourrait colorer en bleu la route à emprunter.
  • Les radars routiers, qui pourraient être détectés et signalé sur les lunettes (en surbrillance, ou avec une grosse icône par-dessus, par exemple).
  • Tous les incidents à venir, les travaux, les problèmes de trafic, les accidents, etc...

Au lieu de vous distraire, cela pourrait même faire clignoter des usagers (voiture, cycliste, piéton) potentiellement dangereux en leur ajoutant un contour rouge clignotant sur les lunettes, par exemple si leur comportement analysé par les caméras de la voiture ou des lunettes est anormal.


C'est bien beau, mais...

Les possibilités de lunettes à réalité augmentée sur la route sont infinies et plutôt excitantes, mais il y a de grandes étapes à franchir. A commencer par une fiabilité, une rapidité et une longue autonomie des lunettes et du système, ce qui n'est pas une mince affaire.

Pas question qu'il y ait un bug d'affichage, car dès lors, au lieu de vous aider, les lunettes pourraient provoquer un accident.

Il y a également une transcription légale à obtenir: on interdit le GSM au volant, alors les lunettes connectées... Et qu'en penseraient les assureurs ?

Bref, on en rêve, mais ça n'est pas pour demain.

À la une

Sélectionné pour vous